Travailleurs indépendants dans l'âme, les Gens du Voyage ont des activités diversifiées : commerce ambulant (vente sur les marchés, porte à porte), activités foraines, brocante et vide-greniers, récupération de métaux, travaux du bâtiment (peinture, maçonnerie, isolation, couverture), entretien des espaces verts- ...
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
Les gens du voyage, officiellement, tirent leurs revenus de l'exercice d'activités telles que le rempaillage de chaises, le négoce de véhicules d'occasion, de petit matériel ou de mobilier, la brocante, la récupération ou la vente de produits divers.
Un crédit caravane pour les gens du voyage avec la CAF
Celle-ci peut être neuve ou d'occasion. De la même manière que le prêt équipement, son principe repose sur le fait que les sommes octroyées par la CAF sont versées directement au professionnel qui vend ou répare la caravane.
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
Le RSA : le montant de la prestation est calculé en fonction de la composition de la famille. Le projet d'engagement de l'allocataire ne prévoit pas de dérogation s'agissant des gens du voyage.
La subvention de l'État s'élève à 70 % de la dépense totale hors taxes, dans la limite d'un plafond subventionnable de 15 245 € par place de résidence mobile. Ce montant est au plus de 10 671, 50 € par place.
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.
Dans le quartier d'Atouguia, à Guimarães, le travail dans les foires apparaît comme l'activité principale des familles tsiganes. 57,1 % des hommes et des femmes d'ethnie gitane se consacrent à la vente ambulante.
Il n'y a pas de profil type pour travailler sur la Caravane. Pour certains postes (notamment ceux de conducteur) il faut avoir 21 ans minimum puisqu'il faut 3 années de permis pour les assurances. Pour les véhicules particuliers type camion il faut évidemment être titulaire des permis de conduire adéquats.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
Alfie Best est un nom qui résonne fort dans le monde des affaires britanniques. Né dans une famille gitane Romanichal, ce self-made man est devenu une figure emblématique de la réussite entrepreneuriale avec une fortune estimée à 740 millions de GBP.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Disons le clairement, pour l'essentiel, les ressources des gens du voyage proviennent de deux sources majeures : le travail et les allocations familiales.
Les gens du voyage sont français. Gitans ou tsiganes sont des peuples européens ou hindo-européens. l'Europe est constitué de plusieurs peuples. Latins, germains, Saxons, etc.
Comme les Gitans vivent principalement en Espagne, leurs coutumes et leur langue sont différentes de celles d'autres communautés tsiganes. Certaines familles gitanes sont également installées en France, surtout dans le sud du pays dans la région de Carcassonne et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Comme les cimetières, les aires d'accueil sont souvent situées à la sortie ou en dehors des villes. Mais ça n'a pas toujours été le cas puisqu'avant le XVIIIe siècle l'existence des cimetières paroissiaux offrait le plus souvent à ces derniers une place aux pieds de l'église.
Ce sont tous des voleurs, il n'y a qu'à voir le nombre d'infractions qui augmentent lorsqu'ils arrivent dans une commune. Les idées reçues et les dérapages verbaux que subissent les gens du voyage sont d'autant plus discriminants et injustes qu'ils sont infondés.
"Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
Les Sabots
«Elles les portent pour faire le ménage, explique Kristel Amellal. La propreté est extrêmement importante chez les femmes gitanes. La maison doit être nickel. Elles balayent et frottent souvent trois fois par jour, cela leur prend une grande partie de la journée.
Les principaux indices s'en trouvent dans le romani, sa langue d'origine, dont le vocabulaire garde de nombreuses ressemblances avec le sanskrit.
et mode de vie nomade
Les Gens du voyage vivent presque exclusivement dans des abris mobiles/caravanes. Comparés aux autres groupes de Roms et Gens du voyage, ils se déplacent beaucoup et changent souvent d'aires d'accueil.
Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d'évaluer en quelques clics vos droits à plus d'une cinquantaine de prestations nationales et locales. C'est simple et gratuit.
Les démarches se font directement auprès de la CAF de votre département et sur rendez-vous. Le rôle de la CAF est avant tout d'accompagner les particuliers dans la gestion de leur budget. Il convient de décrire sa situation et justifier la demande d'aide financière avec des pièces justificatives.