Pour bien gérer son temps, il faut suivre ces 5 astuces simples qui nous aideront à savoir quoi faire chaque jour et comment améliorer nos activités quotidiennes.
Se détendre pour passer le temps. Faites une promenade. En sortant pour prendre l'air et vous détendre, vous oublierez votre ennui, et le temps vous semblera plus court. Essayez de faire une promenade rapide dans votre quartier ou près de votre lieu de travail.
Pour vous aider à rallonger vos journées, on a quelques techniques : le bruit pour bosser plus vite, l'accélérateur de clavier, ou la technique du jardinier. Ça, et d'autres, ce sont tous nos tips de productivité favoris. On fait l'addition : à la fin de la journée, ça fait quand même 4h19 d'économisées...
Pour gagner du temps le soir, préparez vos plats à l'avance le week-end. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez vous mettre aux fourneaux le dimanche et préparer un gros plat qui vous assurera plusieurs repas en début de semaine (un poulet rôti, des lasagnes, un gratin de légumes…).
En fait, économiser son temps permet de l'utiliser ensuite comme on le souhaite. C'est ce qu'on appelle “prendre son temps” comme une récompense, un dû. On va alors optimiser, réfléchir, arbitrer pour bien choisir à quelle tâche ou à quelle personne nous allons donner notre temps.
« Le temps, c'est de l'argent », traduction de l'expression anglaise Time is money et boutade présente dans l'œuvre de Benjamin Franklin, signifie que pour faire des profits, il faut savoir bien utiliser son temps.
Anticiper, hiérarchiser, programmer et planifier, sont les maîtres mots d'une bonne gestion du temps. Ce n'est pas l'activité qui nous dirige, mais nous qui maîtrisons l'activité, en faisant des choix conscients. - Pour atteindre un objectif. - Faire ce qui est important et urgent.
Concentrez-vous sur les tâches importantes. Une tâche urgente n'est pas importante. Je le répète: en vous concentrant sur les tâches importantes, vous verrez disparaître l'urgence de votre vie. Rendez ce moment agréable pour en faire une routine.
Connaitre ses valeurs, ses désirs et ses besoins est la première étape d'une bonne gestion du temps. En effet, avoir une vision claire de ses priorités permet de planifier son temps en tenant compte de celles-ci et ainsi de prendre certaines décisions quant à la répartition du temps entre les différentes occupations.
Pourquoi on a l'impression que le temps passe plus vite ?
Une nouvelle explication est donnée par Adrian Bejan, professeur à l'université de Duke. D'après ce chercheur, ce décalage de perception est dû à notre cerveau qui perd en capacités cognitives. Chaque jour, nos réseaux de nerfs et de neurones grossissent et se complexifient, ce qui allonge le trajet des signaux.