Pour amorcer un virage dans les conditions optimales d'adhérence, de motricité et de sécurité, il est vivement recommandé d'anticiper et de freiner avant le virage, tant que les roues avant sont droites.
Sur sol sec
Plus le pneu est large et “lisse”, plus l'adhérence sera bonne. Ainsi, dans les virages ou au moment de l'accélération, l'adhérence sera renforcée par une bande de roulement plus déployée, ce qui permettra de bien maintenir le véhicule sur la route.
Sur des surfaces sèches, des pneus plus larges fonctionnent mieux. Très souvent, il est possible de monter des substituts de pneus plus larges sur une voiture donnée et ainsi d'améliorer l'adhérence sur les routes sèches. La part des rainures dans les pneus d'été avec une excellente adhérence varie dans les 30 %.
Qu'est-ce que l'adhérence ? L'adhérence à la route, et donc le phénomène d'adhésion, sont liés au fait que plusieurs surfaces entrent en contact. Lorsqu'il est question d'automobile, cela fait référence à l'adhérence entre la surface du caoutchouc du pneu et celle du revêtement routier qui se trouve au sol.
C'est le contact entre les pneus et le sol. Plus le contact est altéré (pluie, boues, graviers, mauvais état des pneus, etc) et plus l'adhérence est mauvaise. Il y a alors un fort risque de dérapage, ce qui augmente la distance de freinage, et donc la distance d'arrêt, comme cela est expliqué dans le code de la route.
L'adhérence désigne l'ensemble des forces qui s'exercent entre deux substances en contact étroit et les empêchent de glisser l'une contre l'autre. Ces substances sont généralement deux solides mais l'une d'entre elles peut également être un liquide ou un gaz.
Il est par ailleurs facile de calculer approximativement la distance parcourue en une seconde, en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par 3, ce qui donne les résultats suivants : à 50 km/h, 5 x 3 = 15 mètres/seconde, à 90 km/h, 9 x 3 = 27 mètres/seconde, à 130 km/h, 13 x 3 = 39 mètres/seconde.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Par temps de pluie, le code de la route préconise d'utiliser ses feux de croisement. En cas de très forte pluie, le conducteur peut compléter ses feux de croisement avec les feux de brouillard avant. En revanche, il est interdit d'utiliser ses feux de brouillard arrière par temps de pluie.
Les véhicules thermiques (à essence ou Diesel) sont les véhicules qui reviennent le plus cher à l'utilisation et ce sont également les plus polluants. Ils le sont d'autant plus que lorsque leur moteur est froid, la consommation est 50% plus élevée que lorsque le moteur est chaud.
A l'inverse des carburants essence, le gazole est adapté à tous les types de véhicules diesel, peu importe leur date de mise en circulation.
Le scanner est l'examen de référence. Les péritonites post-opératoires sont de diagnostic difficile en imagerie.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
-Quand désactiver l'ESP-
Cela permet d'avoir une aide supplémentaire pour le contrôle de la trajectoire d'un véhicule. L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance.
Le patinage de la roue du véhicule
Un trop fort démarrage ou une trop forte accélération entraîneront une rotation subite des roues et peuvent favoriser le patinage. Une usure au niveau des pneumatiques en est aussi une cause puisque la surface de contact au sol ne sera pas optimale pour transmettre la puissance.
Pourquoi utiliser un banc de puissance ? Destiné à estimer la puissance d'un moteur, le banc de puissance peut donner à un amateur de véhicules performants une idée plus précise des performances de la mécanique de sa voiture.
Le passage au banc : la méthode pour connaitre la puissance réelle de votre moteur. Le banc de puissance est un outil de mesure qui va permettre de mesurer la puissance de la voiture transmise par la rotation des roues sur les rouleaux de transferts.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Plus la vitesse de départ du véhicule est élevée, plus la distance qu'il parcourra durant ce temps sera longue. L'usure des freins et des pneus, le poids du véhicule ainsi que le mauvais état de la chaussée sont autant d'éléments qui peuvent aussi contribuer à augmenter la distance de freinage.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.