La carte CF (Compact Flash) est constituée de mémoire flash qui permet d'enregistrer des données, par exemple les photos réalisées avec les appareils reflex numériques compatibles. La capacité des cartes CF varie de 2 Mo à 137 Go. Les dimensions sont 42.8 mm de largeur pour 36.4mm de hauteur.
Les cartes Compact Flash sont un type de mémoire Flash. Cette mémoire présente de nombreux avantages : comme les disques durs traditionnels, elle stocke la mémoire même quand elle n'est plus alimentée en électricité comme la mémoire vive, elle est très rapide.
Les cartes SD (moins de 2 Go), SDHC (High Capacity, de 4 à 32 Go), et SDXC (eXtended Capacity, 64 Go à 2 To) sont de loin les plus utilisées dans les appareils électroniques, et notamment dans les boitiers reflex d'entrée de gamme. Très compactes (24 x 32 x 2.1mm), elles sont plus fragiles que les CompactFlash.
SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : jusqu'à 2 Go. SDHC (Secure Digital High Capacity) : entre 2 Go et 32 Go. SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) : entre 32 Go et 2 To. SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) : entre 2 To et 128 To.
- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
On utilise une carte SD ou carte micro SD dans un appareil photo, un smartphone, une caméra embarquée, etc. Une carte mémoire permet de stocker de 8Go à 400Go. Choisir une carte SD se fait selon l'appareil utilisé, son prix, sa capacité de stockage et sa vitesse de lecture.
CFexpress, la dernière génération
Ce format est actuellement le plus performant. Ainsi, ces cartes mémoires se déclinent en 3 formats (A,B,C) et promettent des vitesses théoriques très élevées : jusqu'à 2 Go/s en lecture pour une carte de type A, 2 Go/s pour une carte de type B, et 4 Go/s pour une carte de type C.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Pour une utilisation musicale, une carte de classe 2 remplira très bien son office, tant la lecture d'un fichier MP3/AAC ou même WAV/FLAC ne requiert pas plus de 150 Ko /sec.
L'application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l'emballage correspondent avec celles données par l'utilitaire.
Sur un téléphone Android, allez à Paramètres > Stockage, trouvez la section sur les cartes SD. Si elle indique l'option "Démonter la carte SD" ou "Montage de la carte SD", effectuez ces opérations pour résoudre le problème. Pendant ce processus, assurez-vous que le téléphone n'est pas connecté à l'ordinateur.
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Pour cela, optez pour une carte de 30 Mo/s et cherchez le signe U contenant le chiffre 3 (U3). La SD Association a également mis en place un logo V suivi d'un chiffre qui garantit un débit minimal pour la vidéo. Par exemple, V30 indique un débit d'écriture minimal de 30 Mo/s.
Les performances A2 sont de 4000 IOPS en lecture, 2000 IOPS en écriture. Les performances A1 sont de 1500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture. Remarque: pour obtenir les meilleures performances, vous aurez besoin d'un périphérique hôte compatible A2.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Sur la carte SanDisk, vous pouvez voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U, indiquant que la carte est de classe UHS 1. Qu'est-ce que cela signifie ? La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s.
Avec une vitesse d'écriture pouvant atteindre jusqu'à 1600 Mb/s, les cartes CFexpress Integral sont parmi les modèles au meilleur rapport qualité/prix du marché. Si vous avez besoin d'une carte haute capacité, vous pouvez opter pour la gamme Cobalt de ProGrade qui est disponible en 325 Go et 650 Go.
Optez pour une carte mémoire avec une capacité moyenne de 16 Go à 64 Go et une bonne vitesse d'écriture : carte de classe 10 ou plus.
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
En cas de perte de données sur un téléphone Android il est important de conserver sa carte SIM mais de transmettre au laboratoire, pour la récupération de données, smartphone + carte SD afin de mener à bien une analyse complète des données récupérables.