Le marché est caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite) : atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie).
L'analyse du marché de l'entreprise doit porter sur quatre dimensions : 1) Le marché : quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ? 2) La demande : quelle typologie de clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ? 3) L'offre : quels concurrents ?
Les caractéristiques de l'économie de marché
Une véritable économie de marché se caractérise par l'absence d'intervention de l'Etat dans les décisions des particuliers et des entreprises : primauté du contrat par rapport à la loi, taxes faibles, code du travail réduit voire inexistant.
Pour saisir les caractéristiques d'un marché et identifier son attractivité, la première étape consiste à collecter des données pertinentes sur les consommateurs et leurs habitudes de consommation. Ces données renseignent le chargé d'étude sur les attentes, comportements et attitudes des acheteurs potentiels.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
1. Définition. Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Dans la réalité, les caractéristiques du marché du travail (taux de remplacement, taux de chômage et probabilités de trouver un emploi et d'être licencié) sont non seulement le résultat des institutions du marché du travail, mais encore de particularités sur le marché des biens, tel le degré de concurrence, tandis que ...
Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées ; comme ce lieu n'est pas forcément un lieu réel, concret, on peut définir le marché comme la rencontre d'une offre et d'une demande où se fixent le prix et les quantités échangées.
Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de court ou de long terme des marchés. Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l'offre et de la demande.
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
L'Etat corrige et reglemente le marché
Elle consiste à intervenir sur les marchés dans certaines situations, appelées « défaillances de marché ». La première défaillance concerne une concurrence trop faible, ce qui engendre des prix élevés .
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Organisation ou particulier actif au sein d'un système de marché, non seulement en qualité de fournisseur ou de consommateur mais aussi en tant que régulateur, développeur de normes et fournisseur de services, d'informations, etc.
C'est un marché théorique incluant l'ensemble des consommateurs et utilisateurs qui pourraient être intéressés par un nouveau produit. Il est déterminé au terme d'une étude de marché qui permet d'établir d'une part les clients cibles et leur intérêt pour le produit, d'autre part sa pertinence et la taille du marché.
Le marché du travail est segmenté en 2 parties distinctes :
un marché interne concentrant les emplois les plus stables et proposant des perspectives de carrière par promotion interne, et un marché externe qui rassemble les emplois soumis à la concurrence et au libre fonctionnement du marché.
Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées.
La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs. La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite.
Le marché est le lieu de rencontre d'une Offre et d'une Demande de bbiens et services. Généralement, l'échange s'effectue sur le marché au moyen d'un bien particulier, la monnaie. Ainsi, par l'intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d'équilibrer l'O et la D du bien ou du service concerné.
La bipédie des premiers hominiens ne date « que » d'il y a environ 2 millions d'années mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche (il s'agit probablement de l'Euparkeria (La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles).
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite) : atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie) du marché.
Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs. En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).