Comment garantiriez-vous la qualité et l’exactitude des données pendant le processus de gestion et de nettoyage des données ?
Interrogée par: Tristan-Julien Michaud | Dernière mise à
jour: 23. Juni 2024 Notation: 4.9 sur 5
(66 évaluations)
Mettez les tâches qui vous font perdre du temps en pilote automatique pour une efficacité maximale. Suivre, visualiser et prévoir les performances de vente. Créez des listes d'emails, des séries d'emails et des emails basés sur des entonnoirs. Capturez des informations sur les clients.
3 règles à respecter pour garantir la fiabilité de ses données
Empêcher les erreurs de saisie. Une simple erreur de saisie peut anéantir à elle seule la qualité des données collectées et les tableaux de bord qui en découlent. ...
L'exactitude renvoie au degré de proximité entre une valeur mesurée et une valeur réelle (« véritable »). Par exemple, si vous mettez un poids étalon de 100 g sur une balance, la lecture exacte de ce poids devrait se rapprocher le plus possible de 100 g.
La qualité des données compte sept dimensions : exactitude, fiabilité, exhaustivité, caractère opportun, précision, intégrité et confidentialité. Cliquer sur les sept dimensions des données pour en connaître les définitions. en : Des données exactes contiennent des erreurs et une partialité minimales.
Une qualité des données insuffisante peut avoir des conséquences financières sur l'entreprise. En outre, cela induit des pertes de temps et de productivité, imposant aux collaborateurs des tâches chronophages et parfois sans réelle valeur ajoutée.
Comment assurer de la fiabilité et du respect de vos sources ?
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
Quels sont les critères de fiabilité de l'information ?
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Le Data quality manager est chargé de superviser et de garantir la qualité des données. Il veille à ce que les données soient précises, fiables et conformes aux besoins de l'entreprise et aux exigences réglementaires.
Comment contrôler les données collectées à mon sujet ?
Consulter un résumé des données de votre compte Google
Accédez à votre compte Google.
Dans le panneau de navigation, cliquez sur Données et vie privée.
Sous "Vos données et options de confidentialité", sélectionnez Données des applis et services que vous utilisez. Contenu enregistré issu des services Google.
Pourquoi assurer une bonne collecte d'informations ?
Des données justes et fiables vous permettent de croiser différentes informations, même si elles sont issues de sources différentes. Votre logiciel CRM (Gestion de la Relation Client) doit par exemple assurer : Une liste de clients sans doublons. Des contacts à jour (suppression régulière des comptes obsolètes)
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
"La qualité, c'est avant tout être capable de fournir la juste réponse aux besoins du client. Mais c'est aussi, travailler avec des moyens adaptés, une organisation méthodique et formalisée de façon adaptée, avec le souci permanent de mieux faire.
Qu'est-ce qui distingue la précision l'exactitude et la fiabilité ?
L'exactitude est la proximité des résultats de mesure avec la valeur réelle. La précision montre dans quelle mesure la répétabilité (ou reproductibilité) dans des conditions inchangées affine les résultats.
Pour la vérifier, on réalise un essai de répétabilité (ou essai de fidélité). L'essai de répétabilité consiste à placer la même charge plusieurs fois de suite exactement au même endroit de la cellule de pesage (pour éviter toute erreur due à l'excentration) et à relever la mesure à chaque fois.
L'analyse de la justesse d'un instrument de mesure permet de valider que la moyenne des mesures n'est pas différente de la valeur vraie du mesurande. Dans le cas contraire, on appelle cette différence le biais de mesure. Si celui-ci est important il faut le corriger.
Les exigences pour la qualité sont consignées dans le document d'expression des besoins. Elles sont expriment en termes quantitatifs et/ou qualitatifs les caractéristiques attendues du produit, service ou processus. Elles mettent en avant les caractéristiques clefs et critiques.
Une information fiable est une information vraie, sans erreur. Alors qu'il est de plus en plus facile pour chacun de publier des informations en tant qu'auteur, notamment en ligne, il est important de savoir s'interroger sur la qualité de ces informations.