Astuces : Ne pas utiliser de sacs en plastique, même s'ils sont compostables. Placer du papier journal ou du carton avant de déposer les résidus alimentaires afin de le garder plus propre. Utiliser la technique de la papillote en enveloppant les restes de viande, poisson, carapaces et os dans du papier journal.
Conseils pour faciliter le nettoyage des bacs
Alterner avec des couches de matières dans le cas où les matières sont placées en vrac dans le bac ; Utiliser des sacs de papier compostables pour le bac de cuisine ; Durant le nettoyage des bacs, utiliser une solution à base d'eau et de vinaigre ou de savon biodégradable.
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Si vous trouvez de petits vers blancs dans votre bac brun, c'est qu'une mouche a réussi à pondre des œufs sur des restes de viande. Aspergez les vers de sel ou de vinaigre pour les tuer.
Les causes de l'apparition de vers dans le compost
Les vers apparaissent en surface du tas de compost quand il est trop humide, et souvent quand on y dépose des restes de fruits sucrés. L'été, des melons, des pastèques qui apportent beaucoup d'eau et de sucre.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
6/12 Arroser le compost
Votre compost ne doit pas, à l'inverse, être trop sec. Arrosez-le donc pour que la fermentation soit assurée et que le processus de décomposition ne tourne pas au ralenti. Pour ce faire, penser à bien arroser en priorisant les côtés du tas qui sont sujets à un dessèchement plus rapide.
Une ou deux fois par an: cela dépend uniquement de l'humeur du jardinier. Une fois par an est toutefois une obligation: les jardiniers courageux retournent leur compost même tous les deux mois. Et ceci pour une bonne raison: Plus le compost est retourné souvent, plus le processus de décomposition est rapide.
- Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accèlèrent naturellement le processus de décomposition. - Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide.
Lorsque l'on trouve des larves de mouches soldats et des moucherons dans son compost, c'est que celui-ci est trop sucré. Effectivement, les fruits et le sucre les attirent et les incitent à pondre. Si vous constatez leur présence, régulez votre apport en fruit durant un certain temps.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
Le compost attire les moustiques et les insectes en général
Si votre compost est composé de biodéchets laissés à l'air libre et notamment en été quand il fait chaud, il y a de grandes chances pour que les mouches, les moustiques et d'autres types d'insectes viennent s'y aventurer.
Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés. L'Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d'ingurgiter son poids par jour en matières organiques.
Pour désinfecter votre poubelle, versez une couche de sel dans le fond de votre récipient et de l'eau bouillante au niveau des parois, ou utilisez du vinaigre blanc et procédez de la même façon. L'eau de javel, l'alcool ménager et les cristaux de soude éliminent aussi les asticots.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.
Enfin, optez pour un bac à compost fermé. Cela évitera les mauvaises odeurs, l'exposition au soleil trop intense et l'apparition de rongeurs et insectes.
Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.
Le compost est super pour nourrir le sol et créer des conditions optimales pour la vie des végétaux, mais les engrais, pour leur part, nourrissent directement les plantes.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Le terreau est un produit naturel qui peut être facilement recyclé. Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.