Dans le christianisme,
Pour tout chrétien, la référence pour le baptême est celui de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Le baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques. Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana.
D'une part, ils passent très vite sur le rite baptismal proprement dit pour insister sur la théophanie qui l'accompagne. Le renversement est total puisque, de la sorte, le baptême de Jean révèle la divinité de Jésus au lieu de la rendre impossible : « Celui-ci est mon Fils, qui a toute ma faveur » (Mt 3,17 et par.).
L'eau du baptême lave des pêchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Le vêtement blanc porté par les baptisés, enfants ou adultes, devient alors le symbole de la pureté de l'âme et du renouveau de la vie.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Si l'obscurcissement du ciel cité au moment du supplice correspond à une éclipse visible en Palestine, elle précise les dates du 3 avril 30 ou du 7 avril 33.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)
L'araméen, la langue de Jésus. L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
Dans l'évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu'il lui a donné.
baptisé n. Personne qui a reçu le baptême. baptiser v.t. Administrer le baptême à quelqu'un.
Le baptême de feu est un baptême pratiqué par plusieurs mouvements chrétiens, le plus souvent évangéliques. Il fait référence au baptême de Jésus par Jean le Baptiste, qui annonça par la même occasion qu'un baptême du Saint-Esprit serait donné par quelqu'un de plus puissant que lui.
Bénédiction. De l'air ou du feu.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Concernant les récits de Luc et Matthieu qui situent chacun la naissance de Jésus à Bethléem en Judée, les exégètes penchent généralement pour une rédaction plutôt théologique que factuelle, destinée à établir l'origine davidique de Jésus.
Il faut dire que l'Église catholique avait mis beaucoup d'énergie à valoriser ces pertes inévitables: selon la croyance d'alors, l'enfant qui meurt avant 7 ans va directement au paradis, sans condition ni purgatoire puisqu'il n'aura pas atteint l'âge du discernement du bien et du mal.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
L'HOMMAGE EST PARFOIS FAIT DIRECTEMENT AU CIMETIÈRE
Si la mise en bière se fait dans la plus grande intimité et qu'il n'a pas de cérémonie au funérarium ou au crématorium, l'hommage au défunt peut avoir lieu directement au cimetière.
Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit que Jean le Baptiste administrait le baptême d'eau, mais qu'il a annoncé un temps où il y aurait un baptême du Saint-Esprit, par quelqu'un de plus puissant que lui. Dans le livre des Actes des Apôtres, Jésus annonce l'imminence de ce baptême pour les apôtres.
Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.