Une fois vos feuilles de salade lavées et essorées, glissez-les dans le sac en prenant la précaution de mettre à l'intérieur un papier absorbant (Sopalin ou serviette en papier). Celui-ci absorbera l'humidité et vos feuilles resteront belles pendant toute une semaine.
Pour ce faire, il suffit d'ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Lavez votre salade à grande eau et essorez-la sans la sécher entièrement. Tapissez de sopalin un grand Tupperware et disposez-y votre salade. Recouvrez encore de sopalin et fermez hermétiquement le récipient. Placez le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur pour garder votre salade verte pendant 1 semaine.
Recouvrez avec un peu de papier film et placez le tout en bas, dans le réfrigérateur. Mettre la salade dans un torchon : une fois lavées et essorées, mettez les feuilles dans un torchon propre. Enroulez-la bien afin qu'elle ne soit pas en contact avec l'humidité, puis déposez le torchon dans le bac à légumes.
La toile enduite évite le dessèchement trop rapide et empêche la salade de flétrir, et le coton absorbe le trop plein d'humidité pour éviter le pourrissement.
Conserver la salade verte dans un saladier ou un bocal en verre. Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !
Nos salades en sachet sont pour la plupart lavées dans des bains légèrement javellisés ou contenant du chlore. Pour tuer les bactéries qu'ils disent.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
L'humidité favorise la détérioration prématurée du produit. Côté goût, on perd les saveurs et le croquant si les feuilles sont encore gorgées d'eau. Pour égoutter : une essoreuse. Mais pas de panique si vous n'avez pas cet ustensile sous la main : "Un torchon propre suffit.
La réponse de notre journaliste. Pour éviter de faire couler trop d'eau quand vous lavez vos salades, voici une astuce simple : remplissez une bassine d'eau fraîche et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de gros sel. Posez les feuilles de salade et laissez une dizaine de minutes.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Laver une salade avec du vinaigre
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
«laitue rouillée» est due à un excès d'humidité pendant le processus de conservation, ce qui est bon à savoir lorsque vous voulez évaluer combien de temps votre produit restera frais.
Non. Nous vous déconseillons de congeler de la salade, et voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il vaut mieux éviter avec la salade. Les salades sont des végétaux avec une forte proportion en eau.
Il n'est souvent pas facile de savoir si un légume est assez mûr. Pour la salade, c'est très simple. Si elle n'est plus fraîche vous le verrez directement. Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n'est frais.
Ne jamais laisser la salade à température ambiante
S'il y a bien une règle à respecter, c'est de ne pas laisser votre salade en sachet à température ambiante. Comme les bactéries se développent rapidement au-delà de 4°C, vous devrez jeter votre salade si elle est restée plus de deux heures hors du frigo.
Lavez les feuilles une à une, et déposez-les dans une passoire. Laissez reposer quelques minutes, puis déposez-les dans du papier essuie-tout absorbant. Enveloppez bien les feuilles sans trop appuyer, au risque de les voir flétrir.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Pour conserver au mieux un sachet de salade déjà ouvert, il suffit de le placer au réfrigérateur, bien fermé, durant un ou deux jours maximum.
Conservez la laitue Iceberg au réfrigérateur, préférablement dans le bac du réfrigérateur et dans son sac perforé pour éviter le dessèchement et ce, pour une durée de 5 à 7 jours.
Avec un sac de congélation. Il s'agit sans aucun doute de l'astuce la plus vue sur Internet : vous pouvez glisser vos feuilles de salade, après les avoir séchées soigneusement, dans des sacs de congélation refermables où vous aurez préalablement glissé une serviette en papier ou du sopalin.
Rafraîchir les salades
Pas de panique : ajoutez le jus d'un demi-citron dans un grand bol rempli d'eau froide. Trempez les feuilles flétries dans le bol et mettez le tout au réfrigérateur pendant 1 h. Après cette cure de jouvence, votre salade retrouvera des feuilles fraîches et croquantes comme jamais !