Pour cela, il faut lisser au maximum le bois du miroir. Enlever le moindre élément susceptible de gêner, d'abîmer ou de déchirer le papier-peint. Vous pouvez même, en complément de cela, poncer le bois pour un rendu encore plus lisse. N'oubliez pas de balayer les résidus de ponçage.
Appliquez de l'alcool à brûler sur votre cadre à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à dents à poils doux. Frottez délicatement, puis lustrez avec une peau de chamois pour faire briller votre cadre ancien.
Optez pour une bombe de peinture et mettez un petit coup de peinture là où il faut, original et rapide à faire. De même, vous pouvez utiliser de la mousse expansive ou un joli macramé pour recouvrir les bordures de votre miroir.
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
On trouve également dans le commerce des peintures à effet métallisé en or, bronze, rouge ou bleu pour personnaliser vos surfaces réfléchissantes. Il existe d'autres types de peintures effet miroir, très riches en pigments argentés, destinées à décorer de petits objets en verre ou en acrylique.
La plus évidente serait d'utiliser une peinture spécial verre, sinon vous pouvez peindre avec de la peinture acrylique.
Restaurer le cadre en bois du miroir
Pour combler les trous ou les fissures du cadre du miroir, appliquez de la pâte à bois à l'aide d'une spatule. Après avoir respecté le temps de séchage préconisé par le fabricant, poncez doucement le cadre avec du papier de verre à grain fin afin d'éliminer le trop-plein.
Qu'en faire ? S'il n'est pas cassé, donnez-le à une structure de réemploi ou une association comme Emmaus ou le Secours Populaire. Les encombrants ne récupèrent pas de miroirs. S'il est cassé, ne le mettez surtout pas dans un sac poubelle (les éboueurs pourraient se blesser) mais déposez-le à la déchetterie.
Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l'agrandir visuellement. Retenez également que dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n'a pas sa place.
la plus robuste et sans traces: l'aérosol email acrylique pour métal ou pour électroménagers, qui tiendra bien sur du verre ou du miroir. Des marques comme Rust-Oleum (peinture Tremclad) ou Krylon (Appliance epoxy ou COVERMaxx) ont des aérosols très adhérants à base d'huile.
L'Atelier des miroirs anciens / Gaëlle Bodin est spécialisé dans le travail des cadres et miroirs anciens. Restauration, dorure à la feuille, créations… Service d'achat-vente. Devis gratuits.
Dans certains cas, le plus simple sera de meuler votre verre à la main, à l'aide de toile émeri, ou de papier de verre. Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas.
Mélanger une tasse de vinaigre blanc à 4 tasses d'eau tiède dans un bol ou un seau. Le vinaigre permet d'éliminer les bactéries et les traces de la surface du miroir. Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle si le miroir est très terni. Vaporiser le mélange sur la surface à nettoyer.
Non, la peinture acrylique ne tiendra pas durablement sur du verre. Même si la peinture acrylique s'appliquera sans problème sur le verre, lorsque vous manipulerez votre support, elle s'effritera ou se dégradera rapidement. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la peinture pour verre et céramique.
De l'eucalyptus : utilisez de l'eucalyptus séché pour créer un miroir végétal qui sublimera une décoration bohème ! Des roses en papier : autour de votre miroir, collez des roses en papier pour créer un objet déco romantique. Du macramé : entouré votre miroir grâce à un macramé.
Vaporisez une couche de peinture à effet givré sur le miroir, jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Retirez les rubans avant le séchage complet de la peinture.
Pour restaurer le tain, vous devez réappliquer du nitrate d'argent sur le miroir. Il faut procéder ainsi : recouvrez le verre d'un mélange de nitrate d'argent qui va alors se mêler à la surface. Laissez ensuite sécher complètement, cela prend entre 24 et 48 heures.
Avec un peu de patience et d'habileté, vous pourrez restaurer vous-même ce miroir ancien en plâtre. Si les manques à combler sont très petits, il vous suffira de déposer dessus un peu d'enduit ou de pâte durcissant à l'air libre et de remodeler très légèrement au cutter les petits manques.
La cire à dorer
Étalez ce produit sur le cadre à l'aide d'un pinceau à pochoir ou pinceau à poils courts et rigides. Attendez que le tout sèche avant de lustrer avec une brosse dédiée ou un chiffon doux. Vous pouvez maintenant appliquer la cire à dorer en fine couche.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Les étapes pour patiner le cadre d'un miroir
Protégez la vitre de votre miroir à l'aide de feuilles de papier et de ruban adhésif. Etape 2 : Prenez votre pinceau et un peu de peinture que vous allez passer rapidement sur votre cadre. Essuyez à l'aide d'un chiffon en veillant à laisser des traces de peinture.