Utiliser un bois contenant 20% d'humidité plutôt qu'un bois d'un taux d'humidité de 40% peut vous faire économiser jusqu'à 30% d'énergie. Optimiser le rechargement: une bonne gestion de l'alimentation en combustible peut également rendre votre poêle plus performant.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
Allumez votre bois de chauffage de haut en bas
Cependant, lorsqu'il s'agit de maximiser la chaleur d'un poêle à bois, nous recommandons toujours d'utiliser une approche descendante. Cela préchauffe le conduit de fumée et réchauffe la cheminée, créant ainsi les conditions optimales pour que le combustible brûle.
Le récupérateur de chaleur est une bonne installation pour augmenter la rentabilité de votre poêle à bois, qu'il fonctionne avec des bûches ou des pellets/granulés. Il permet de récupérer et de redistribuer la chaleur émise par le poêle dans d'autres pièces de la maison.
Si vous voulez chauffer votre logement entier avec un poêle à bois, il est essentiel que vous appreniez à le remplir d'un feu qui crée une chaleur constante sans brûler trop rapidement de combustible.
Une meilleure circulation de l'air chaud dans votre habitation peut passer par des travaux d'isolation, une meilleure utilisation de vos fenêtres, un bon positionnement de vos dispositifs chauffant, ou encore s'équiper d'une VMC ou d'un poêle canalisable.
Au démarrage de votre feu,
Laissez la porte entre-ouverte une vingtaine de minutes. Vous avez besoin de beaucoup d'air pour que la température augmente aussi rapidement que possible. Lorsque le feu a bien démarré, vous pouvez alors fermé la porte de votre poêle à bois. Démarrez toujours votre flambée par un feu vif.
L'air primaire d'un poêle à bois doit être ouvert jusqu'à ce que le bois de chauffage soit complètement recouvert de flammes - cela ne prend habituellement que quelques minutes. L'air secondaire et tertiaire doit rester fermé pendant le chauffage.
La toute première chose à savoir est commune à tous les appareils de chauffage au bois : ne le rechargez que quand il le faut ! Autrement dit, lorsque les flammes commencent à être de plus petite taille et que seules les braises subsistent. En effet, ce sont les braises qui maintiennent la température dans l'âtre.
Dans la plupart des cas, il s'agit soit d'un problème de tirage, soit d'un problème de débit d'air, soit d'un problème de débit de combustible.
Quel que soit le type que vous choisissez, un ventilateur poêle à bois peut grandement améliorer l'efficacité de votre chauffage au bois en répartissant la chaleur de manière plus uniforme et en vous offrant un confort thermique accru pendant les mois d'hiver.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
L'entretien du feu peut se poursuivre avec un bois au pouvoir calorifique fort comme le charme, le hêtre ou le chêne. Ces bois sont denses et très durs, ce qui permet de restituer une grande quantité de chaleur.
En cas d'arrêt soudain de votre poêle à bois avec une indication de température excessivement élevée, il est probable que vous rencontriez un problème de surchauffe.
Le tirage. Le tirage est le déplacement d´air ou de gaz de combustion, à partir du bas jusqu´au haut de la cheminée. On dit que le tirage est fort si les gaz se déplacent rapidement, et que le tirage est faible s´ils se déplacent lentement.
Un manque d'air comburant
Dans ce cas, votre pièce se trouve dans une situation de dépression, et le feu s'étouffe par manque d'air comburant, causant des dégagements de fumée. Pour vérifier si c'est là qu'est le problème, ouvrez une porte ou une fenêtre.
Si votre bois brûle trop rapidement, c'est peut-être que le tirage est trop fort. Une forte dépression à l'intérieur du conduit aspire trop rapidement les fumées vers le haut et augmente les besoins en oxygène du foyer. Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long.
Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte. Cela permettra de réduire la circulation de l'air et, ainsi, d'éteindre le feu.
Quelle distance à respecter entre le mur et le poêle ? On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.
Pour l'allumage de votre poêle, nous vous recommandons la méthode de l'allumage par le haut : -Placez 2 bûches de petite section sur la sole foyère. -Disposez par-dessus votre petit bois d'allumage, idéalement 6 à 8 bâtonnets empilés en alternance en veillant bien à ce que l'air puisse circuler.
Réguler sa température corporelle naturellement n'est pas une tâche compliquée si l'on prête attention à quelques facteurs clés : l'hydratation, une alimentation équilibrée, l'activité physique et des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde et le yoga.
Le ventilateur de poêle à bois à double moteur à 12 pales peut faire circuler 80 % plus d'air chaud que les ventilateurs à 4 pales conventionnels. Cela en fait le moyen le plus efficace et le plus efficace de chauffer votre pièce depuis votre poêle.
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement. C'est un geste indispensable quand on sait que l'air intérieur est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air du dehors !