Être en ménopause ne signifie en aucun cas devoir faire un régime pour garder la ligne. Faire du sport, manger équilibré et éviter les envies de grignotage pendant la journée suffisent à éviter la prise de poids durant la ménopause.
Réduire sa consommation d'alcool. Durant la ménopause, les femmes observent souvent une prise de poids au niveau du ventre. L'un des premiers changements à opérer consiste à réduire sa consommation d'alcool pour atténuer les gonflements et limiter le gain de poids : en effet, l'alcool est riche en calories !
Nettoyer et exfolier sa peau pour éviter les taches
La peau se renouvelle principalement la nuit. Vous devez donc la nettoyer et l'exfolier avec un soin à base d'huile. Cette routine laisse votre peau respirer pour mieux se renouveler. La production de collagène s'accroît et préserve votre épiderme des rides.
des exercices de gainage. Pratiquées quotidiennement, les postures telles que la posture du demi-pont, la planche ventrale et la planche latérale vous aideront à obtenir une gaine naturelle, à condition de ne pas les réaliser en apnée. Ces exercices mobilisent en effet, tous les muscles de la sangle abdominale.
Pour contrer la rétention d'eau, le Potassium et le Magnésium peuvent aider. Le Potassium agit sur l'équilibre hydrique des cellules et optimise le rapport Sodium-Potassium, principal responsable de la rétention d'eau. Il favorise l'élimination de l'excès de liquide par les reins.
Si le tableau décrit peut en effrayer certaines (comme moi !), sachez que cette phase de vie est très variable d'une femme à l'autre. La périménopause, durant laquelle la prise de poids démarre, peut débuter 2 à 7 ans, avant, et durer jusqu'à un an après la ménopause constatée (soit deux ans après l'arrêt des règles).
Ventre gonflé et ménopause : un désagrément parmi d'autres
bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ; changements d'humeur ; troubles du sommeil ; augmentation de l'adiposité abdominale (ventre gonflé) directement liée à la carence en œstrogènes et à la redistribution des graisses selon le modèle androïde.
Votre ventre peut être bombé ou dépasser et être ferme et serré . Le « poids en eau » (rétention d’eau) lié aux changements hormonaux peut également entraîner un ventre gonflé à la ménopause (la même chose peut vous être arrivée lorsque vous aviez vos règles).
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Bajoues, peau relâchée et rides
Des études montrent que la peau des femmes perd environ 30 % de son collagène au cours des cinq premières années de la ménopause . Ensuite, la baisse est plus progressive. Les femmes perdent environ 2 % de leur collagène chaque année au cours des 20 prochaines années. À mesure que le collagène diminue, notre peau perd sa fermeté et commence à s’affaisser.
Comment avoir un visage rebondi à la ménopause ? Pour offrir à l'épiderme relâché un regain de tonus et d'élasticité, il faut choisir des actifs musclés capables de réveiller les cellules, retendre les tissus et retrouver de la vitalité.
La docteure en médecine esthétique Sophie Shotter, qui traite de nombreuses femmes ménopausées, explique : « À mesure que nous approchons de la ménopause, nos niveaux d’œstrogènes et de progestérone chutent plus rapidement que nos niveaux de testostérone – nous pouvons donc nous retrouver avec une dominance d’androgènes qui peut provoquer une croissance indésirable des poils du visage à la ménopause. »
En réalité,la prise de poids a souvent débuté avant la ménopause et se poursuit après. Mais, c'est vrai, la ménopause facilite la prise de poids, même si on remarque de grandes disparités entre les femmes : certaines grossissent peu tandis que d'autres en prennent beaucoup.
Plus précisément, la diminution de la fonction des ovaires qui se produit à la ménopause cause une diminution de la dépense énergétique associée au métabolisme de base, et ce sans changement à la dépense énergétique par l'activité physique ou à autre (1).
A la ménopause, pour perdre du poids, il est clé d'augmenter la consommation de protéines animales et végétales. Elles permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire et surtout elle booster le métabolisme. Quant au calcium, c'est un minéral très important à la ménopause.
Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ? Le meilleur brûleur de graisse est celui que nous avons placé en tête de notre sélection : PhenQ. Il s'agit d'un complément sain, puissant, qui mise sur une composition 100 % naturelle pour offrir l'action la plus complète à ses utilisateurs.
Des études ont démontré que certains ingrédients tels que le thé vert, la caféine, le guarana et le piment de Cayenne peuvent aider à augmenter le métabolisme et à brûler les graisses plus efficacement.
L'alimentation n'est pas la seule solution pour réduire la graisse abdominale liée à la ménopause . Des études montrent que la gestion du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’augmentation de l’activité aérobique et de l’entraînement en résistance peuvent également aider. Discuter d’un traitement hormonal substitutif avec votre médecin est une autre option.
Midsection weight gain (aka “meno belly”) in perimenopause and menopause is real – and frustrating. It often feels like this stubborn weight just isn't going anywhere, no matter how much you diet or exercise.
De nombreuses femmes découvrent en fait qu'elles perdent du poids en utilisant un THS, car celui-ci ramène le métabolisme à un état métabolique préménopausique. La progestérone peut parfois provoquer une rétention d'eau qui peut imiter une prise de poids, mais des modifications peuvent être apportées au régime pour minimiser cet impact.
À la ménopause
La densité minérale osseuse a tendance à diminuer. Il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino.
Des limites concernant le sel, le sucre et les aliments transformés doivent être respectées. Ces femmes devraient adopter des comportements alimentaires correctifs tels que 5 à 6 petits repas fréquents, des portions limitées, des repas équilibrés, des collations saines et le contrôle des épisodes alimentaires émotionnels .