Tu as été très mal conseillée, et malheureusement tu n'es pas la seule. Au niveau de l'entretien: il faudrait que tu changes au moins 10 litres par semaine, 1/3 tous les mois c'est à la fois trop peu et trop en une fois, ce qui peut expliquer la mort de tes poissons si tu remets de l'eau neuve froide et non reposée.
La principale cause de mortalité est une mauvaise qualité de l'eau. Les poissons produisent des déchets qui, sous l'action des bactéries, se transforment en ammoniaque puis en nitrites. Ces substances sont toxiques pour les animaux.
Re: Mes poissons meurent tous les uns après les autres (#2)
Si tu es sur que tes paramètres sont bons (nitrites , nitrates en particulier ) la mort soudaine de tes poisson semble un peu étrange. Tu as peut être dans ton eau une substance toxique ( chlore....) as tu mis un conditionneur d'eau ?
L'arsenic. L'arsenic est un poison relativement faible pour le poisson. Les poissons sensibles, comme les Truites, sont tués par 20 à 25 mg. d'oxyde arsénieux environ par litre (soit 8 à 10 mg.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Le sel est principalement utilisé en aquarium d'eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C'est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites.
Re: Repeupler un bac après la mort d'un poisson
Tu sors les plantes que tu mets dans l'eau de javel quelques minutes puis tu rince bien. u sors ton sable, tu rince ton sable ! Tu désinfecte au vinaigre blanc ton aqua et surtout rince bien bien bien. Tu remets tout et c'est reparti pour un mois de cyclage !
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Re: Mortalité inexpliquée des guppy. Quand tu as ce genre de problèmes avec des poissons qui meurent sans qu'il ne semble y avoir de raisons, la première des choses à faire c'est de faire un gros changement d'eau, environ 30% sans dépasser les 50%.
Le test NO3 des nitrates est similaire, mais il utilise un concentré d'acide sulfurique pour tester l'ion nitrate NO3-. Dans le cadre médical, le test nitrite urinaire est un dosage primaire des nitrites sur une bandelette de test urinaire.
Les poissons aiment manger au calme, ne faites donc aucune manipulation dans l'aquarium au moins une demi-heure avant leur repas. Les granulés, les poudres et les flocons sont faciles à utiliser et bien appréciés des différents poissons. Vous pouvez varier leur nourriture afin qu'ils ne se lassent pas trop vite.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Il faut vérifier la qualité de l'eau, en urgence. Vérifiez la température de l'eau mais surtout les dérivés azotés: nitrates NO3 et nitrites NO2. Ce phénomène de dos tordu peut s'étendre à plusieurs poissons, il faut remédier à la qualité de l'eau le plus vite possible!
Il est préférable de nourrir ses poissons d'aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. De temps en temps, les herbivores de l'aquarium se réjouiront d'un repas agrémenté de pousses d'épinards ou de feuilles de salade ébouillantés.
L'ail, peut être donné sous différentes formes à nos poissons, bon pour leur transit, vermifuge préventif et antiseptique naturel, il est l'un des aliments incontournables à ajouter à leur menu. On peut leur administrer une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.