Habituez-vous à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Remplacez les ampoules classiques par des ampoules fluorescentes écoénergétiques. Éteignez l'ordinateur et débranchez les appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Marchez ou prenez le vélo dès que vous en avez l'occasion.
Optez pour l'emballage réutilisable
Les bouteilles en verre sont consignées et réutilisables jusqu'à 50 fois. Privilégiez-les donc autant que possible durant vos achats. Pour faire un geste pour la planète, préférez également les emballages recyclables en plastique et laissez de côté les emballages en aluminium.
En voici quelques uns : Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage.
Utilisez des transports publics peu polluants. Réduire, réutiliser et recycler. Consommez de manière responsable. Réaliser des activités de nature et de tourisme durable pour connaître, respecter et conserver la biodiversité et les écosystèmes.
Limiter les déchets
Privilégier les produits en vrac, ou dans de grands contenants, utiliser des sacs réutilisables, ne pas acheter d'eau en bouteille, éviter les produits jetables comme la vaisselle en plastique… Ce sont quelques-uns des petits gestes qui permettent de limiter sa production de déchets.
Privilégiez plutôt le contact avec la nature en favorisant des activités comme marcher, jardiner ou observer les insectes. Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc.
L'environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à protéger pour les futures générations. Leur préservation fait l'objet d'une réglementation au niveau national et international.
Les sources humaines de pollution atmosphérique comprennent les activités qui reposent sur l'utilisation de combustibles à base de carbone (par exemple, le transport, les véhicules hors route et l'équipement mobile, ainsi que la production d'électricité), les procédés industriels comme ceux liés à la production de ...
Recycler ses déchets et diminuer les emballages lors des achats. Se déplacer de façon durable en transports en commun, ou mieux en optant pour la mobilité douce, à pied, à vélo ou en trottinette. Jardiner avec des engrais verts et sans pesticides pour respecter la biodiversité ordinaire.
France nature environnement (FNE)
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.
L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol. La généralisation de la monoculture appauvrit la biodiversité. La pêche intensive décime les poissons et transforme certaines zones maritimes en désert écologique.
Consommer des produits de saison, réduire sa consommation de viande, créer son propre potager — même si vous résidez en appartement — sont autant de gestes simples à mettre en place pour préserver notre planète et s'assurer d'une meilleure santé.
La façon dont nous regardons et comprenons notre environnement influence notre action sur celui-ci. L'étude des paysages permet de mieux cerner le rapport des habitants à leur environnement et l'incidence de ce rapport sur son état et son devenir.
S'informer et agir avec le site Biodiversité.gouv.fr
Le site biodiversité.gouv.fr est un site d'information dédié à la stratégie nationale biodiversité 2030. Il est porté par le ministère de la Transition écologique.
Faites d'une pierre deux coups en organisant des activités qui rassemblent autour des thématiques environnementales qui vous animent le plus. La Fresque du Climat, par exemple, permet de mieux comprendre les dérèglements climatiques à travers un atelier d'intelligence collective.
1. Revoir son alimentation pour diminuer son empreinte carbone. Nous l'avons déjà vu : adopter une alimentation écologique est un levier fabuleux pour réduire son impact environnemental. Première action pour l'environnement : diminuer sa consommation de viande.
Deux principaux leviers se dégagent ici : la réduction des quantités de déchets générés et le recours à une alimentation plus saine, durable et respectueuse de la biodiversité. Réduire le gaspillage alimentaire en mieux planifiant ses repas (c'est aussi bon pour le porte-monnaie…).