Pour conserver l'air frais, bannissez l'air chaud
Alors non seulement, on laisse les baies, fenêtres et autres fenestrons fermés mais en plus, on tire les volets et tant pis si la maison est dans la pénombre et semble peu accueillante. C'est aussi le bon moment pour dérouler les stores, intérieurs ou extérieurs.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Pour rafraîchir votre maison sans avoir recours à la climatisation en été, vous pouvez fermer les fenêtres et tirer les rideaux pendant la journée, placer des plantes près de votre fenêtre ou suspendre un drap mouillé à vos fenêtres.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'humidité est votre alliée pendant la canicule. Pour rafraîchir une pièce, suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte et pulvérisez de l'eau dessus lorsqu'il commence à sécher.
• Ventilateur : les emplacements à privilégier
Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement. Poser votre ventilateur devant une porte ouverte menant à un couloir frais est également envisageable.
Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu'un climatiseur mobile évacue réellement l'air chaud.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant.
Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.
Bloquer le soleil. Près d'un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres. S'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez vos fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à garder l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Le climatiseur est une solution efficace quand il s'agit de lutter contre la chaleur au sein de l'habitation. En revanche, c'est aussi la plus énergivore et par conséquent la moins écologique.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement. C'est un geste indispensable quand on sait que l'air intérieur est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air du dehors !