Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Dans le cas de la courgette, les fleurs mâles se distinguent aisément des femelles. La fleur mâle est portée par une tige, tandis que la fleur femelle est produite par une petite courgette : celle-ci grandit et se développe si la fleur est fécondée. Généralement, les fleurs mâles apparaissent les premières.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées. Vous n'avez plus qu'à patienter : vous devriez voir rapidement l'ovaire gonfler pour former une petite courgette !
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
- Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.
Si vous cultivez des Cucurbitacées telles que les courges, les concombres, les melons ou les courgettes, vous pourriez vous demander pourquoi seules des fleurs mâles apparaissent sur vos plantes ? Ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène tout à fait normal et temporaire.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Sachez qu'elles sont toutes comestibles, quel que soit leur sexe. Toutefois, il est recommandé de ne cueillir que les fleurs mâles pour vos beignets, afin de ne pas porter atteinte à la production des légumes. Une fois fécondées, ce sont en effet les fleurs femelles qui produisent les fruits de la courgette.
Sur une fleur mâle, la corolle contient une seule étamine. Il n'y a pas d'embryon de fruit à la base d'une fleur mâle. Ce sont les fleurs femelles qui produiront des courgettes. Mais pour que le fruit puisse se développer correctement, la fleur femelle doit avoir été pollinisée.
En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses. Attention, ça va très vite !!
Cueillez toutes les fleurs mâles repérées la veille. Il est intéressant d'avoir 5 à 7 fleurs mâles provenant de pieds différents pour polliniser une ou des fleur(s) femelle(s). Cette technique permet de garder une bonne diversité génétique.
Si vous êtes assez nouveau dans la culture de légumes, vous trouverez peut-être un peu exaspérant le développement des cucurbitacées (concombres, courges, melons, pastèques, etc.). C'est que les premières fleurs qui apparaissent sont des mâles.
Comment polliniser avec le pinceau Véritable® ? A l'aide du pinceau de pollinisation, brosser délicatement l'intérieur de chaque fleur afin de transférer le pollen dans le pistil. Essuyez le pinceau entre chaque espèce de plante afin d'éviter la cross-pollinisation.
Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.
Courge, melon, concombre...
Pour stopper la production de fruits et favoriser leur croissance, il est possible de tailler une dernière fois la plante en coupant deux ou trois feuilles après chaque fruit. Ceux-ci vont pouvoir alors grossir tranquillement au soleil.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. Une fleur male,on retire la corolle, on chatouille l'interieur de la fleur femelle récente ,ca suffit .
Les courgettes apprécient une terre riche en humus et une exposition ensoleillée. Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation.
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Pour faire grimper vos légumes, il existe différentes façons de faire. Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes.
Choisissez une fleur mâle et retirez ses pétales pour dégager les étamines. Coupez ensuite la fleur mâle. Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé.