Le corps de la reine Elizabeth finira par se décomposer. L'embaumement des corps est une technique régulièrement utilisée chez les membres de la famille royale.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs. Quels sont les symboles royaux présents sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
17h: la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d'Etat. Environ 45 minutes plus tard, le cercueil descend dans la crypte royale.
Tandis que l'étendard royal, emblème de la monarchie qui flottait traditionnellement au-dessus de Buckingham, Sandrigham ou Windsor lorsque la reine s'y trouvait, recouvre son cercueil. Y sont aussi déposés deux insignes royaux, le sceptre et l'orbe, un globe surmonté d'une croix qui symbolise le monde chrétien.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Après la cérémonie religieuse, on va la descendre dans la crypte pour le mettre sous la chapelle dans laquelle sont déjà inhumés George VI et Elizabeth, ses parents, et les cendres de sa sœur Margaret", souligne Stéphane Bern au micro d'Europe 1. "Dans la crypte, il y a aussi ce qu'on appelle la voûte royale.
Inhumée lundi soir dans le caveau royal dans le Mémorial du roi Georges VI. Après la cérémonie, une nouvelle procession prendra la direction de l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où le cercueil partira ensuite en corbillard pour le château de Windsor.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale. Quant à la dernière tenue choisie par la reine... elle est restée confidentielle.
Si la famille royale possède sa fortune personnelle, estimée par le magazine Forbes à 28 milliards de dollars (27,6 milliards d'euros), la cérémonie de la défunte monarque sera financée par le contribuable.
Le Royal Vault est une chambre funéraire voutée située sous la chapelle. Le prince Philip y restera de façon temporaire. Il a donc choisi un cercueil en chêne, qui comprend une doublure en plomb pour conserver son corps le plus longtemps possible, avant de rejoindre le Mémorial du roi George VI.
Le sergent Jake Orlowski précédait Fletcher Cox et le sergent Alex Turner menait la tête du cortège. Le caporal Tony Flynn, s'est marié en juillet et vit à Aldershot – sa ville de garnison dans le Hampshire.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
Au cours de leurs 74 ans d'amour, la reine Elisabeth II et le prince Philip ont connu disputes et chamailleries. Malgré des rumeurs d'infidélité, le couple est toujours resté soudé, face aux responsabilités de la couronne.
Des communes interdisent tout objet non biodégradable pour une inhumation afin d'éviter de polluer les sols. Tous les objets en plastique sont alors refusés ainsi que les appareils électroniques. Il en va de même dans certains cas pour les habits et les chaussures.
Un cercueil un zinc est un cercueil qui a été spécialement traité pour être hermétique. On l'utilise dans les cas suivants : Rapatriement du corps dans un pays étranger. Décès dû à une maladie contagieuse.
Son cercueil reposera sur un catafalque, estrade funéraire surélevée, au milieu de Westminster Hall, qui sera ouvert au public 23 heures par jour. À J+10, donc dimanche 18 septembre, les funérailles d'État auront lieu à l'abbaye de Westminster.