En outre, une croissance modérée de la tranche de population constituée par les enfants peut permettre aux gouvernements de dépenser davantage par enfant dans les secteurs de l'éducation et de la santé.
Pour les partisans de la thèse nataliste, les investissements démographiques augmentent la production par tête, la croissance démographique facilite les adaptations de la structure pro- fessionnelle et constitue, au surplus, un facteur de plein emploi.
La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
La croissance démographique va accentuer ce phénomène et pousse déjà les écoles, universités et les entreprises des pays émergents et riches à délocaliser certaines de leurs formations et centres de recherche en Afrique.
Cette corrélation forte entre la productivité du travail et la croissance économique est d'autant plus importante dans les pays en développement où le travail est surtout manuel. Ainsi, une population en bonne santé voit son espérance de vie augmenter et son cycle de vie s'allonger.
Une forte croissance démographique est bénéfique pour un pays car il faut construire des hôpitaux, des écoles, des logements, il faut développer l'agriculture pour nourrir la population, etc. Cela crée des emplois et de la richesse.
L'importance de la démographie est en effet liée à un champ d'application très vaste. Le nombre des naissances implique des besoins précis en mode de garde, puis des besoins en écoles, en nombre d'enseignants... L'effectif de la population active équivaut aux ressources humaines utilisables pour la production.
Surpopulation mondiale et nourriture
Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées. L'une des conséquences de la surpopulation mondiale serait d'aggraver ces inégalités, provoquant des famines.
Tout d'abord, la croissance démographique peut avoir des effets néfastes sur la croissance économique. En effet, les ressources naturelles peuvent s'avérer être insuffisantes pour répondre au besoin d'une population qui subit une croissance démographique, ce qui peut freiner la croissance économique sur le long terme.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
- Lien positif entre compétences et revenus. - Amélioration de la santé et donc de la qualité de vie de l'individu. - Les entreprises qui bénéficient d'un capital humain élevé => une augmentation de la productivité (un travailleur plus qualifié et compétent est plus productif).
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
Enfin, le taux de croissance démographique a aussi un effet négatif sur le niveau de la trajectoire d'équilibre de y (t), à travers le phénomène dit de dilution de capital : une croissance démographique plus rapide implique un niveau plus bas du capital par tête et donc de la production par tête.
Flux migratoires, urbanisation croissante de la planète, pression sur les ressources naturelles (eau, énergie, ressources alimentaires), vieillissement de la population pourraient en effet venir nourrir les conflits de demain et modifier le format comme les missions des forces armées françaises.
La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année. L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire).
La démographie est l'une des disciplines scientifiques les plus récentes. Elle est présentée comme l'étude statistique des populations humaines, son principal objectif étant de les quantifier, les décrire, de comprendre les facteurs de leur dynamique et d'en apprécier les conséquences.
Selon les projections, l'accroissement démographique entre aujourd'hui et 2050 proviendra pour moitié de neuf pays seulement, à savoir, par ordre décroissant de contribution à l'accroissement : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Égypte et les États-Unis d' ...
Selon une estimation, entre 1985 et 2100, la croissance démographique sera responsable de 35% de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial et de 48% dans les pays en voie de développement.
Emmanuel Pont précise bien que dans les pays où l'augmentation de la population est la plus forte, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, « la surpopulation peut causer des problèmes locaux d'accès aux ressources : manque d'eau, déforestation, famines…
Les conséquences économiques du déclin démographique sont multiples. Un déclin démographique peut être dû à une diminution du nombre d'enfants et à un vieillissement de la population ou bien à une émigration plus importante que l'accroissement naturel d'un pays ou les deux cumulées.
NON, LA TERRE N'EST PAS SURPEUPLÉE.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
par âge de la population active
Par exemple, si le chômage est décroissant avec l'âge, alors le vieillissement de la population active devrait se traduire par une baisse du taux de chômage moyen. Il est facile de montrer que cet effet de composition est en fait limité (cf.
D'ici à 2050, le Nigéria, grand comme 1,7 fois la France métropolitaine, devrait compter 377 millions d'habitants. À quoi ressemblera alors la vie d'un enfant dans le pays le plus peuplé d'Afrique ?