Interrogée par: Thomas Jacquet | Dernière mise à
jour: 3. April 2024 Notation: 4.6 sur 5
(42 évaluations)
Aérez la nuit et créez des courants d'air pour faire circuler la fraîcheur dans la maison. Utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l'air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l'humidité due à la condensation et à la sueur.
Mes trucs faciles pour garder la chaleur dans la maison!
Trouvé 21 questions connexes
Comment refroidir une chambre sans clim ?
Mettre de la glace devant un ventilateur
chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Pour cela, une astuce consiste à utiliser un linge humide, comme un drap, en le plaçant contre la fenêtre ouverte de votre pièce. Mais il existe d'autres solutions pour favoriser l'humidité comme sécher son linge en intérieur ou installer un brumisateur ou un rafraîchisseur d'air.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
Comment garder sa chambre fraîche avec un ventilateur ?
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Choisissez un oreiller respirant et sa taie d'oreiller. Ajoutez un sur-matelas rafraîchissant en mousse à mémoire de forme en gel sur votre matelas. Remplacez votre ancien matelas par un matelas doté de la technologie de refroidissement.
Où placer le ventilateur dans une chambre à coucher ?
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Comment se refroidir quand il fait chaud la nuit ?
Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d'eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.
Comment avoir moins chaud la nuit sans ventilateur ?
Autre astuce pour diminuer notre température corporelle : se coucher dans des draps humides. Ce qui peut faire la différence, c'est de se coucher dans une pièce « à l'humidité suffisante ». Pour ce faire, l'experte du sommeil préconise de positionner un verre d'eau sur le rebord de sa fenêtre.
Utilisez ventilateur et climatiseur à bon escient afin d'arriver à la température idéale dans votre chambre. Vous pouvez évidemment dormir à proximité d'un ventilateur ou d'un climatiseur, mais en veillant toutefois à ne pas l'orienter vers le lit pour éviter de prendre froid la nuit.
Des vêtements amples en coton vous feront passer une meilleure nuit. Car, nu comme un ver, le moindre changement de température peut vous réveiller. Évitez les sources de lumière avant de vous coucher. Elles freinent la production de mélatonine ou hormone du sommeil.
Est-ce qu'il faut fermer les fenêtres quand il fait chaud ?
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.