Ainsi, Aristote s'oppose frontalement à la thèse des disciples d'Héraclite (et notamment, de Cratyle), selon laquelle il serait impossible de connaître quoi que ce soit du fait que toute chose est en mouvement permanent.
Aristote a été le critique le plus puissant de Platon, son adversaire le plus déterminé. Mais ce qui les a opposés n'est pas un simple conflit entre deux générations, ni même un cas classique de parricide.
Aristote fait grief aux platoniciens de compter parmi les Idées des essences relatives, qu'en vertu même de leurs principes ils devraient exclure du monde intelligible. serait tenté de croire qu'il joue ici sur les mots. Le caractère « en soi » de l'Idée platonicienne n'a, semble-t-il, rien à voir avec son contenu.
Un corps est une matière qui possède la vie en puissance. Il n'acquiert la vie réelle qu'à travers l'âme qui lui donne sa structure, son souffle de vie. Selon Aristote, l'âme n'est pas séparée du corps pendant la vie. Elle l'est seulement quand la mort survient et que le corps ne se meut plus.
Aristote définit la contradiction comme une paire de propositions opposées de telle sorte que toute affirmation a sa négation opposée correspondante.
La philosophie est faite de réflexion, et la réflexion est son impossibilité même. Ce qui revient à dire que la contradiction des philosophes entre eux est d'abord, quand on s'interroge sur l'énonciation impliquée dans son évidence, celle la position réflexive au lieu même de la philosophie.
La contradiction est une relation existant entre deux ou plusieurs termes ou deux ou plusieurs propositions dont l'un(e) affirme ce que l'autre nie : « A » et « non-A » sont contradictoires, les phrases « Tous les hommes sont barbus » et « Quelques hommes ne sont pas barbus » sont contradictoires.
Aristote soutient que pour véritablement connaître la vérité d'un phénomène, il faut en connaître la cause. Ainsi, « on ne peut pas savoir la vérité si l'on ne connaît pas la cause ».
Aristote est l'inventeur de la logique, notamment à travers la théorie du syllogisme, un raisonnement déductif en trois propositions, popularisé par cet exemple : « Tous les hommes sont mortels.
Aristote donne aussi un ordre naturel aux 4 éléments : en-bas la terre, puis l'eau, puis l'air et enfin le feu. Pour les Grecs, la vie elle-même dépendait d'une combinaison de ces 4 éléments. La Terre est la substance ou le corps physique, elle est la nourriture nécessaire au maintien de cette existence.
L'Âme selon Aristote. Comme tous les êtres réels, l'être vivant est aussi composé d'une matière et d'une forme. Le corps (sôma), c'est-à-dire la matière de la vie, n'est vivant qu'en puissance. Il ne sera vivant en acte que lorsqu'il sera informé par un principe, à savoir l'âme (psuchè), sa forme.
Platon, souligne avec du doig vers le haut, que le monde réel est celui des idées. Aristote, souligne avec le doig vers le bas, que l'essence des choses réside en elles-mêmes, dans leur matière et das leur forme.
Aristote partage plusieurs des principes fondamentaux de la pensée de Platon. Leur conception de la philosophie est essentiellement la même. Il s'agit de la quête du savoir divin qu'est la sagesse*, dont l'objet est l'être [16] et les propriétés qui lui appartiennent en tant qu'être.
Ainsi, Platon adopte une stratégie de remplacement et d'absorption de la culture par la philosophie, alors qu'Aristote emploie une approche pragmatique. Cette distinction de points de vue comporte des conséquences que nous vivons encore dans nos débats et discussions sur la culture.
Aristote développe une théorie basée sur quatre types de causes : la matérielle, la formelle, l'efficiente et la finale. Il considère l'existence de l'être nécessaire (Dieu) comme source de tout mouvement dans le monde.
Aristote est considéré comme le fondateur de la logique comme instrument de discours dans l'art, la morale et la science. Il introduit des notions de causalité de la nature et fait de cette dernière la finalité des choses, obéissant à un dessein qui dépasse les hommes.
La seule amitié qui puisse avoir du sens est celle entre le maître et son disciple. Le fond de l'amitié, c'est donc l'inégalité, combinée à une « égalité de désir semblable », tourné vers le Bien. Aristote, disciple de Platon, n'entretiendra pas ce rapport de révérence à son maître.
“L'objet de la guerre, c'est la paix.” “C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.” “La richesse consiste bien plus dans l'usage qu'on en fait que dans la possession. ” “Entre deux maux, il faut choisir le moindre.”
La vérité n'est pas une connaissance que l'on invente ou que l'on établit, comme en science où l'on définit un système permettant de faire apparaître la vérité d'un fait puis d'établir une loi physique vraie. Pour Aristote, la vérité, au contraire, est l'objet d'une « découverte ».
La thèse est une opinion défendue par un auteur ou un interlocuteur au cours de son argumentation. C'est le parti pris, la prise de position, le point de vue exprimé par quelqu'un lorsqu'il cherche à exprimer son idée ou convaincre son auditoire.
On connaît la place de la terre dans l'univers, de même que la forme de son mouvement autour du soleil: une ellipse. Mais pourquoi se meut-elle, quelles forces la poussent, ces questions sont encore sans réponse au moment où naît Galilée.
Aristote affirme que la Terre se tient immobile au centre du Monde car le mouvement naturel des parties de la Terre aussi bien que de la Terre elle-même prise comme un tout tend vers le milieu du Monde. Il rejette donc l'argument d'indifférence d'Anaximandre et de Platon pour promouvoir une raison physique.
Le principe du contradictoire garantit à chaque partie le droit de prendre connaissance des arguments de fait, de droit et de preuve à partir desquels elle sera jugée. Les différents intervenants du procès doivent donc se montrer loyaux et diligents dans la communication de leurs pièces et conclusions.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.