Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Quelques trucs pour maintenir la communication avec son adolescent: Le laisser prendre ses distances par rapport à nous. Accepter que ses amis occupent de plus en plus de place dans sa vie. - Le considérer comme une personne à part entière et le respecter.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
L'adolescent a besoin d'autonomie pour trouver son identité
De nombreux parents considèrent leurs ados, à ce moment-là de la vie, comme une personne égoïste, centrée sur elle-même. Mais par ce comportement individualiste, l'adolescent se cherche en fait une identité propre et tente de devenir autonome.
Pendant la crise d'ado, les adolescents peuvent faire l'expérience d'une variété d'émotions intenses, telles que la confusion, l'irritabilité, l'anxiété et la tristesse. Ils peuvent également avoir du mal à gérer leurs émotions et à faire face aux pressions de la société, de leurs pairs et de leur propre développement.
Les parents sont aux côtés de l'adolescent dans le processus de construction de soi. Cette relation doit autant être marquée par le dialogue, la discussion, la négociation, la recherche de compromis que par la discipline et le respect des règles.
👋 Faire preuve d'initiatives : cela peut consister à cogner à la porte de sa chambre pour lui parler, lui proposer des activités, lui adresser la parole sur une base constante. Bref, manifester votre désir de rétablir la communication et éviter d'attendre que cela vienne de l'ado.
Une main sur l'épaule, un câlin, une caresse dans les cheveux… qui permettent la sécrétion de l'hormone du bien-être. Les paroles valorisantes (compliments, encouragements, gratitudes) Elles traduisent, pour l'enfant qui y est sensible, à quel point il est important pour vous.
Pour rassurer votre ado, il est important de vous montrer disponible pour lui, de prendre le temps de l'écouter, et d'essayer de comprendre ce qu'il ressent. Laissez-le s'exprimer sans le juger et montrez-lui que vous êtes là pour lui. Cela peut l'aider à se sentir en sécurité et soutenu.
Il a envie de prendre des risques, de s'opposer à l'autorité parentale et à la fois besoin de leur amour et de leur protection. Lorsqu'il n'a pas confiance en lui, il va chercher sa place et ne pas toujours trouver la bonne distance avec ses copains ou trouver la bonne attitude vis-à-vis de ses parents.
Savoir se remettre en question 🤔 Écouter, comprendre, se remettre en cause… Repérer et surtout accepter les différences de personnalité permet d'adoucir les conflits. Il ne s'agit pas de relâcher toute forme d'autorité, mais de mieux comprendre les enjeux de son ado pour mieux adapter votre discours.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l'adolescence : de 11 à 13 ans : l'Ado-naissance ; L'Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans).
La crise de l'adolescence surgit généralement autour du douzième anniversaire de l'enfant. Une période plus ou moins longue, qui peut durer entre sept et dix ans dans les plus longs cas.
Des troubles du comportement comme de l'agressivité, de l'anxiété ou de l'agitation. Le repli sur soi et la tendance à s'isoler sont également des signes synonymes d'une adolescence difficile, c'est pourquoi ils sont aussi à surveiller.
Ayez des paroles réconfortantes. Dites par exemple : « je sais que c'est dur, mais ne t'inquiète pas, ces émotions intenses ne vont pas durer » ou « même si c'est très dur pour l'instant, je suis impressionné(e) par la manière dont tu arrives à faire face et par le fait qu'on puisse en parler ouvertement, toi et moi ».
Si vous restez calme, il n'aura pas d'autres choix que de faire pareil lui aussi. De plus, vous devez faire en sorte de calmer votre ado, se crier dessus ne vous servira à rien du tout. Respirez, prenez le temps de respirer avant de parler car vous pourriez dire des choses que vous allez regretter par la suite.
Si les conflits entre mère et fille sont inévitables, c'est parce qu'il s'agit de deux femmes, qui cherchent d'abord à élaborer, ensuite à séparer leurs destins féminins. Il n'y a pas de lien mère-fille simple: la normalité est que celui-ci soit fait d'accords et désaccords, d'éloignements et réconciliations.
En fait si les spécialistes de l'adolescence (psy, pédiatres, sociologues etc…) parle de crise, c'est parce qu'entre 13 et 18 ans (grosso modo) beaucoup de changements surviennent. Ces changements sont d'abord physiques (liés à la puberté), mais aussi psychologiques (quitter l'enfance pour approcher la vie adulte).