⇢ La fonction GAUCHE permet d'extraire les premiers caractères d'une chaîne de texte, alors que DROITE permet d'extraire les derniers caractères d'une chaîne de texte. ⇢ Ce sont des fonctions très utiles pour manipuler les données dans Excel.
Formules pour extraire une partie du texte d'une cellule
STXT() - Extraire des caractères à partir d'une position spécifique. Cette fonction permet de sélectionner les caractères à partir d'une position spécifique . Cette fonction permet de sélectionner les caractères les plus à droite de la chaîne de caractère.
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules. Sélectionnez Copier ou appuyez sur Ctrl+C. Sélectionnez Coller ou appuyez sur Ctrl+V.
Sélectionnez la cellule ou la colonne contenant le texte à fractionner. Sélectionnez Données > Convertir. Dans l'Assistant Conversion, sélectionnez Délimité > Suivant. Sélectionnez les Séparateurs de vos données.
Si no_départ est supérieur à la longueur de texte, STXT renvoie une chaîne vide (""). Si no_départ est inférieur à la longueur de texte, mais que no_départ plus no_car dépasse la longueur de texte, STXT renvoie tous les caractères jusqu'à la fin de texte.
Vous pouvez utiliser les fonctions CHERCHE et CHERCHERB pour déterminer l'emplacement d'une chaîne de caractères ou de texte au sein d'une autre chaîne de texte, puis utiliser les fonctions STXT et STXTB pour renvoyer le texte, ou les fonctions REMPLACER et REMPLACERB pour changer le texte.
La fonction substr() permet d'extraire une sous-chaine à partir d'une chaine de caractères. Dans cette fonction le premier argument est la chaine de caractères, le deuxième correspond au début de sous-chaine et le troisième à la fin de la sous-chaine que nous voulons extraire.
La méthode split() divise une chaîne de caractères en une liste ordonnée de sous-chaînes, place ces sous-chaînes dans un tableau et retourne le tableau. La division est effectuée en recherchant un motif ; où le motif est fourni comme premier paramètre dans l'appel de la méthode.
La fonction atoi() convertit une chaîne de caractères en valeur entière. L'entrée chaîne est une séquence de caractères qui peut être interprétée comme une valeur numérique du type de retour spécifié.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Outils de données, cliquez sur Convertir. L'Assistant Conversion s'ouvre. Choisissez l'option Délimité si ce n'est déjà fait, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez le ou les délimiteurs pour définir les emplacements où vous souhaitez fractionner le contenu de la cellule.
Excel propose deux fonctions très puissantes pour extraire de l'information de bases de données selon critère. Il s'agit des fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH. La première permet de rechercher verticalement tandis que la seconde permet de rechercher horizontalement.
Pour copier la valeur réelle au lieu de la formule de la cellule vers une autre feuille de calcul ou classeur, vous pouvez convertir la formule dans sa cellule en sa valeur en procédant comme suit : Appuyez sur F2 pour modifier la cellule. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
Par exemple, si vous souhaitez extraire tout le texte situé après le caractère « @ » dans une adresse e-mail, vous pouvez utiliser la formule suivante : =MID (A1, FIND (« @ », A1) +1, LEN (A1)) Cette formule trouvera la position du caractère « @ » dans la cellule A1 et extraira tout le texte suivant ce caractère.
La fonction DROITE renvoie le ou les derniers caractères d'une chaîne de texte, en fonction du nombre de caractères spécifié.
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0.
REMPLACER() - Echanger une chaîne de caractères par une autre. La fonction REMPLACER() permet l'échange d'une chaîne de caractères par une autre, sur base d'un nombre de caractères spécifiés. ancien_texte est le texte dont vous voulez remplacer un nombre donné de caractères.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.
Sélectionnez le texte, puis appuyez sur Ctrl+C pour le copier. Dans Publisher, cliquez sur Insérer > tableau > Insérer un tableau.
EstErreur() renvoie une valeur booléenne que vous pouvez utiliser dans la fonction Si . Si vous placez EstErreur directement dans une colonne, la fonction renvoie un nombre entier (1=vrai ; 0=faux).
* ESTNUM renvoie VRAI s'il s'agit d'un nombre ou d'une référence à une cellule contenant une valeur numérique. Dans le cas contraire, la valeur FAUX est renvoyée.
S'il est possible d'afficher et récupérer une chaîne de caractères, il est également possible de lire depuis une chaîne et d'écrire dans une chaîne. À cette fin, deux fonctions qui devraient vous sembler familières existent : snprintf() et sscanf() .
Pour utiliser la fonction, entrez =NBCAR(cellule) dans la barre de formule et appuyez sur Entrée. Dans ces exemples, cellule correspond à la cellule que vous voulez compter, par exemple, B1.