Les différentes bouteilles atteignent un degré d'alcool qui varie de 71,8% à 77,9% ! Ce qui en fait les whiskys les plus forts jamais créées par Jack Daniel's. Cette collection se nomme Small Batch (édition spéciale) Coy High Proof.
Avec un taux de 91,2 % d'alcool, le whisky Bruichladdich est une boisson alcoolisée à ne pas prendre à la légère. D'ailleurs, la publicité de la boisson a fait savoir qu'en boire plus d'une cuillerée peut conduire à la cécité. Le whisky Bruichladdich est le fruit d'une recette écossaise qui daterait du 16ème siècle.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.
A partir de 70 euros. Chez Balvenie, vous trouverez également des whiskies plus abordables, à partir d'une quarantaine d'euros.
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Le vin rouge
Ce n'est pas un secret qu'un verre de vin rouge en fin de journée peut participer à une bonne santé cardiovasculaire. C'est parce que cette boisson est remplie d'antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes.
Le Red Bull. Une canette de 25 cl de Red Bull contient 27,5 g de sucre, soit 5,5 morceaux. Mais le vrai problème de cette boisson, ce n'est pas tant qu'elle est sucrée, mais qu'elle contient des substances nocives pour le cœur, notamment la caféine ou la taurine.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler. Ces impuretés contribuent aussi à la sensation de nausée du lendemain.
Savouré pur ou mélangé, le whisky est une eau-de-vie provenant de la distillation de céréales qui contient au minimum 40% d'alcool, et qui trouve parfaitement sa place dans un Irish coffee, ou un cocktail Manhattan.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky
Il est difficile de trouver d'autres whiskys écossais de qualité similaire à ce prix, c'est bien pour cela que le Glenlivet mérite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde.