La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Moins de 5 minutes pour garder le moral en toutes circonstances
Trouvé 27 questions connexes
Comment ne pas déprimer quand on est seul ?
Maintenir un contact quotidien avec ses proches s'avère alors indispensable. Grâce à la technologie, les applications pour garder un lien social ne manquent pas. Par sms, téléphone, WhatsApp ou autre, cela permet de "faire le plein d'échanges sociaux, de motivation, d'attention et de chaleur humaine.
Prenez les choses en main, à votre rythme. Il ne s'agit pas de faire la course contre la montre ou de faire les choses exactement comme les autres. Aller à son rythme, c'est aussi accepter que les échecs en cours de route fassent partie du processus.
Si vous souffrez de solitude, n'hésitez pas à provoquer des rencontres. Parlez à vos voisins, invitez-les pour un goûter, échangez quelques mots avec vos commerçants, avec des passants durant vos promenades, etc., des bons moyens pour tisser des liens et se sentir moins seul.
Des études ont montré que ce sentiment d'isolement peut entraîner de multiples problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles métaboliques comme l'obésité.
La personne qui en souffre devient moins active, ce qui crée un déconditionnement à la fois sur le plan physique, mental et social. La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Les baisses de moral peuvent être liées à une perturbation du fonctionnement cérébral. C'est bien le fonctionnement du cerveau qui est atteint, non sa structure. Cette distinction est importante car elle permet de bien comprendre que cette situation peut être réversible.
De même, pour Durkheim, l'isolement social est un facteur prédictif du suicide, qui varie en fonction inverse du nombre des liens sociaux d'un individu (6). Plus encore, la solitude profonde peut être synonyme de maladie mentale grave.
Quand nous ressentons de la tristesse, nous avons envie de ralentir notre rythme, d'être seul(e), de s'isoler. Hors le risque pendant cette période, c'est que nous nous éloignons des autres, de notre entourage. Paradoxalement, le besoin exprimé par la tristesse et un besoin de réconfort.
L'astuce pour « se sortir du trou » est de « se secouer pour mieux avancer » ; chacun de nos ennuis, chaque épreuve et chaque échec est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais de nous battre.
Appliquez une première couche d'enduit de rebouchage dans le trou, puis laissez l'enduit sécher. Une fois sec, vérifiez si le trou est complètement comblé. Si ce n'est pas le cas, appliquez une deuxième couche. Appliquez ensuite un enduit de lissage.