Un ventre gonflé et dur peut être un symptôme de grossesse. Les femmes ménopausées peuvent aussi avoir le bas de ventre gonflé en raison des changements hormonaux. Les modifications hormonales favorisent l'apparition de tissus de graisse qui rendent le ventre plus volumineux.
Beaucoup de femmes ont le bas du ventre gonflé avant et/ou au moment des règles5. Un phénomène on ne peut plus normal ! Mais contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas l'utérus qui gonfle, mais les intestins qui se relâchent sous l'effet des hormones.
Julie Guery, diététicienne, explique que le bas ventre fait partie des zones de stockage car il est moins vascularisé que d'autres parties du corps et donc peu drainé : les graisses installent leur campement très facilement.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements.
Qu'est-ce que le ventre hormonal ? La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
Sensation de pesanteur ou de gène
Cette sensation de poids dans le bas du ventre peut correspondre à toute masse pelvienne (gros fibrome, kyste ovarien volumineux) mais aussi à un prolapsus. Un avis spécialisé est nécessaire.
Les séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique sont par exemple des pratiques sportives très efficaces pour la combustion de graisses. Complète ton programme avec un peu de renforcement musculaire haut et bas du corps mais ne fonce pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
Couchez-vous sur le dos, pliez vos jambes et posez les pieds bien à plat sur le sol ; Placez vos doigts sur le bas de votre ventre au niveau des os du bassin ; Contractez les abdominaux en rentrant le nombril ; Maintenez la position pendant 10 secondes sans interrompre la respiration.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Si vous avez le ventre gonflé 5 jours ou 1 semaine avant vos règles, cela vient certainement de votre SPM. Les niveaux d'hormones commencent déjà à baisser et certaines femmes peuvent avoir un ventre très gonflé dans le cas d'un SPM sévère. Ce ventre peut ressembler au ventre d'une femme enceinte, mais sans l'être.
Un massage doux du ventre peut aider à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements. Il favorise également la circulation sanguine dans la région abdominale. Utilisez des mouvements circulaires doux, en commençant près du nombril et en vous éloignant progressivement.
Il est également important de noter que le stress peut entraîner une augmentation de la production de gaz dans notre système digestif. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit plus de gaz, ce qui peut entraîner des ballonnements et un ventre gonflé.
L'hypogastre : anatomie
L'hypogastre constitue la partie centrale du bas du ventre, il se situe sous le niveau du nombril et est entouré par les fosses iliaques, qui sont situées en bas à droite et à gauche de l'abdomen.
Un kyste à l'ovaire
Un kyste fonctionnel survient suite à un dysfonctionnement de l'ovaire. Lorsqu'il atteint 3 cm, il demande à être traité voire extrait. Un kyste organique, lui, se forme avec le tissu ovarien et peut grossir sans régresser de lui-même.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Stress, tabagisme et médicaments
le stress : : En période de stress, le corps peut augmenter la production de gaz, notamment en raison d'une respiration plus superficielle et rapide, menant à une aérophagie accrue ; le tabagisme : il impacte négativement le système digestif.
Et surtout, faites attention au café ! Très irritant pour l'estomac, il a tendance à provoquer des ballonnements. Et comme il peut aussi favoriser l'anxiété et le stress, il vaut mieux éviter d'en boire quand on veut faire dégonfler son ventre.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'eau citronnée est souvent citée dans les astuces de grand-mère pour maigrir. Commencer la journée avec un verre d'eau tiède mélangé avec le jus d'un citron peut non seulement aider à stimuler le métabolisme, mais aussi à détoxifier le corps, favorisant ainsi un ventre plat.