Conservation. Après l'achat, vous pouvez conserver les chanterelles dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 3 à 4 jours avant de les voir flétrir. Mieux vaut les cuisiner rapidement, les congeler ou les sécher pour les utiliser plus longtemps.
Congélation: faites revenir les chanterelles 7 min dans du beurre ou blanchissez-les quelques instants. Laissez-les refroidir complètement avant de les emballer hermétiquement et de les placer au congélateur. Conservation: quelques mois. Les chanterelles ne peuvent pas être séchées.
Les chanterelles fraîches se conservent 5 à 6 jours au réfrigérateur et se conservent encore mieux si elle sont espacées les unes des autres. Elles peuvent aussi être surgelées. Les chanterelles séchées devront quant à elles être stockées dans un contenant hermétique comme une boîte en métal, à l'abri de l'humidité.
Pour pouvoir se conserver à long terme, les chanterelles en tube seront séchées. Une méthode de séchage commence à être utilisée de plus en plus. La lyophilisation, qui consiste à sécher à froid est utilisée de plus en plus. Cette méthode est très efficace et elle maintient la saveur des champignons.
Prenez soin de conserver les champignons frais au réfrigérateur et consommez-les au maximum dans les 2 jours suivant la récolte. Pour laver les champignons, certains conseillent un simple brossage. Vous pouvez aussi les laver à l'eau, à condition qu'ils ne soient pas spongieux.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air ; soit dans leur contenant d'origine, soit dans un sac de papier, mais il vaut mieux éviter les sacs de plastique hermétiques qui accélèrent leur détérioration.
Au réfrigérateur, les champignons se conservent une semaine dans un sac de papier. Par contre, il est préférable de ne pas les conserver dans un sachet en plastique qui aura pour effet d'accélérer leur détérioration.
Le fait de les faire blanchir évitera l'amertume. Le lait permettra de rendre vos champignons plus moelleux. Une fois décongelés, vous pouvez ensuite les cuisiner selon votre goût en veillant toujours à conserver une cuisson lente et douce.
Disposer les champignons sur une grille sans les chevaucher pour que le séchage puisse se faire par le haut et le bas. Si vous n'avez pas de grille assez fine, utilisez une plaque à cuisson. Faites sécher les champignons pendant 2 heures avec la porte entrouverte pour permettre à l'air humide de sortir.
Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer : si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner.
La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.
Il est très simple de blanchir les champignons. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau bouillante et salée. Laissez-les pendant une minute et récupérez les champignons à l'aide d'une écumoire. N'oubliez pas de les faire sécher à l'aide d'un torchon propre et d'un papier absorbant.
Les girolles congelées
Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d'abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu'à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler.
Disposez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher. Placez-les sur un plateau en les espaçant bien, puis mettez-les au congélateur pendant une à deux heures. Vous pourrez ensuite transférer vos champignons dans un sac congélation sans qu'ils se transforment en un bloc compact !
Si vos champignons sont sales, les détritus et autres insectes, peuvent donner un goût amer très désagréable à votre préparation ! Mais ce n'est pas la seule façon de bien préparer vos champignons. En effet, certaines parties de champignon peuvent donner un goût amer !
Sécher des champignons à l'air libre
il suffit de les mettre dans un récipient ouvert avec une bonne circulation d'air en dessous (une passoire à mailles fonctionne très bien à cet effet.) et de les laisser sécher pendant environ une semaine.
Sélectionnez le programme "champignon" ou régler la température à 50°C max. Temps de séchage : 8 à 12 heures. Pour une déshydratation homogène pensez à tourner régulièrement les plateaux. Conservez-les dans des bocaux ou boites hermétiques ou sous vide.
Il est préférable de préchauffer le four à 50° C avec la fonction chaleur tournante et d'y mettre les champignons. Grâce à la chaleur tournante, l'air chaud à l'intérieur du four est réparti de manière à assurer un séchage uniforme des champignons.
On dit qu'il ne faut surtout pas les tremper ni les laver à l'eau courante ; les champignons risqueraient de trop en absorber, pour l'expulser au moment de la cuisson.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
Certaines espèces doivent être blanchies, c'est à dire plongées dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent, avant conservation. Ce procédé élimine les toxines présentes dans le champignon cru et préserve sa forme et sa couleur.
Fraîche, la girolle est assez fragile. En effet, elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur dans un sac recouvert de papier absorbant et perforé de préférence. Pour prolonger la conservation, les girolles peuvent être séchées quelques jours ou congelées après avoir été blanchies.
Si vous voyez que cette partie est sombre cela signifie que le processus de putréfaction a commencé, par conséquent, vous devez les jeter. Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe.
Pour conserver toutes leurs saveurs, commencez par couper le pied puis frottez délicatement les champignons à l'aide d'un linge humide. Séchez-les ensuite à l'aide d'un torchon propre et sec, ou d'un papier absorbant. Il est également possible de les brosser délicatement, à sec, en veillant à ne pas les abîmer.