> Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C. Une fois la bonne température atteinte, il suffit de disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur la lèchefrite.
Sac ouvert et frites placées à l'horizontale
Cela évite le phénomène de cuisson vapeur qui va ramollir les frites et les rendre totalement détrempées. Seconde astuce, très souvent, les cornets de frites sont déposés dans le sac à la verticale.
Le mode de conservation du reste de frites
La deuxième astuce est de les congeler en vrac tout simplement dans des emballages ou barquettes en plastique. Ne décongelez pas le reste de frites à température ambiante, il suffit de les mettre au four, au bain marie, ou à la poêle, pour maintenir leur goût et leur texture.
Or, au four, si on ne maîtrise pas la température, on peut se retrouver avec des frites bouillies. Ou avec des frites toutes molles.
Réchauffer les frites au four
On peut également réchauffer des frites au four. Surtout si on en a une grande quantité. Pour cela, il faut faire préchauffer celui-ci à température maximale, à environ 230°C/th. 7,5, avec la plaque lèchefrite.
Vous pouvez en effet précuire vos frites pas mal de temps à l'avance. 5. Juste avant de les servir, plongez vos frites précuites dans l'huile à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit dorées à souhait. Il faut rester à côté de la friteuse parce que l'opération ne prend qu'une minute ou deux.
Réchauffer des Frites à la Poêle
Faites les réchauffer à feu doux pendant 4 minutes. Retournez-les de temps à autre à l'aide d'une spatule (cela évitera qu'elles accrochent le fond de votre ustensile).
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Veillez à placer des ustensiles de cuisine en plastique sous les bols perforés afin de ne pas salir votre espace de cuisson. Posez-les sur une grille. Il est important que l'excès d'huile et d'humidité aille ailleurs. Gardez les couvercles des friteuses et des casseroles entrouverts.
Pour obtenir des frites croustillantes et moelleuses choisissez des pommes de terre à chair "farineuses". Elles ont une faible teneur en eau et un taux d'amidon élevé. Ce qui leur donne l'avantage de moins absorber d'huile à la cuisson. Il faut qu'elles soient grosses afin de détailler de belles frites longues.
Ils pensent que la fermeture complète du sac permet le maintien des frites au chaud. En fait, cela provoque leur cuisson à nouveau, par la vapeur. Afin de remédier à ce phénomène, il est préférable de garder le sac ouvert, tout en le positionnant à l'horizontale.
Optez pour les emballages en papier
Même si on pense garder les frites chaudes, les récipients fermés favorisent rapidement la formation de vapeur et de condensation. Les emballages en plastique ou en polystyrène sont donc à éviter pour emporter vos frites.
Dans le but qu'elles soient encore plus savoureuses, une astuce consiste à les enduire d'huile végétale à l'aide d'une brosse à huile en silicone avant de les placer dans les sachets. Enfin, mettez vos frites fraîches dans le congélateur.
Les Couleurs de la terre
Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
La réponse est bien évidemment oui. C'est même indispensable ! En effet, si elles ne sont pas rincées, l'amidon contenu dans ces tubercules risque de faire coller ensemble les frites. De plus, l'amidon se transforme en sucre au contact de l'air, ce qui peut faire noircir vos pommes de terre.
On peut également disposer des bols dans d'autres pièces si l'odeur de friture s'est répandue dans la maison. L'astuce anti-odeurs en + : Pour une efficacité accrue, on fait bouillir le vinaigre blanc durant 5 à 7 minutes dans une casserole (non couverte). Les vapeurs absorberont toutes les odeurs tenaces !
Une fois la première cuisson faite, augmentez la température de l'huile de 180 à 190°C. Replongez les frites pendant deux ou trois minutes dans cette huile bien chaude. Les frites ressortiront bien dorées et croustillantes.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
Une croquette ou des frites à cuire au four contient d'ailleurs plus de glucides, afin de garantir le côté croustillant via ce mode de cuisson. En revanche, ces produits contiennent moins de graisses et de graisses saturées que ceux qui sont baignés dans l'huile de friteuse.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût.
Il existe plusieurs moyens pour le transport de ses frites chaudes, à savoir un emballage kraft, des boîtes en carton, un sac en plastique, un papier isotherme, un papier aluminium… Voyons ensemble les différents moyens de garder les frites au chaud durant leur livraison ou en attendant qu'elles soient servies.