Mentir sur son CV : un licenciement à la clé
S'il est toujours répréhensible de tricher sur son expérience ou ses diplômes, le législateur juge que la faute n'est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat.
Dans ce domaine, la règle d'or est la sobriété. En cas d'accident ou de problème personnel vous ayant empêché d'exercer votre activité pendant une longue période (c'est-à-dire plusieurs mois), indiquez-le dans votre CV par un laconique « période sans activité ».
Votre CV n'est pas visible par les recruteurs sur votre espace personnel. Si dans 10 jours, votre CV n'est toujours pas visible, vous recevrez une convocation pour le mettre en ligne en agence. Le problème : c'est qu'elle a bien publié son CV (anonyme) et que l'actualisation est à jour.
Plus simple d'utilisation et gratuit, Canva vous permet également d'apporter une touche d'originalité à votre CV. Le petit plus de ce site internet, la proposition de modèle de CV, que vous pourrez personnaliser en un clic. D'autres sites internet vous proposent des modèles de CV.
Grâce à Canva, inutile de créer votre design en partant de zéro. Les excellents graphistes de Canva ont conçu plus d'une centaine de modèles de faux diplômes ou de diplôme à l'apparence officiel à imprimer et personnaliser que vous pourrez utiliser encore et encore, et ce, gratuitement.
Vous pourriez embaucher par erreur une personne incapable d'effectuer le travail voulu. Ou encore, la malhonnêteté de cette personne pourrait se répercuter sur ses habitudes de travail et de ce fait, entraîner des perturbations dans votre équipe et miner le climat de travail.
Parmi les principales raisons évoquées par les entreprises, on retrouve en tête un manque cruel de profils qualifiés disponibles. De plus, les rares candidats correspondant au besoin sont déjà en poste ou certains d'entre eux exigent des salaires beaucoup trop élevés au regard du marché.
Le faux témoignage est un "témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d'une commission rogatoire" (article 434-13 du code pénal ). Ce délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Lorsque le candidat n'est pas retenu sur son CV alors qu'il pense correspondre au poste, ce n'est pas forcément normal. Si on n'a même pas eu un entretien téléphonique, cela signifie peut-être que sur le CV il manque un certain nombre d'éléments-clés pour susciter l'intérêt du recruteur.
Indiquez, en commençant par l'expérience la plus récente, tous vos emplois, stages ou jobs. Détaillez brièvement les tâches les plus significatives que vous avez effectués et les compétences acquises.
Ce que vous pouvez indiquer sur votre CV
Par exemple, un engagement bénévole dans une association attestant de votre sens du contact et de l'organisation, ou la pratique d'un sport favorisant la maîtrise de soi et la résistance au stress.
Pour modifier votre CV :
Cliquez sur l'onglet « CV » dans l'angle supérieur gauche de la page. Cliquez sur l'icône en forme de crayon en regard de la section que vous souhaitez modifier. Cliquez sur « Sauvegarder » en bas de cette section pour valider les modifications.
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.
Sanctions. Utiliser ou établir une fausse attestation est puni d'1 an de prison et 15 000 € d'amende. Si la fausse attestation porte préjudice à autrui ou au Trésor public (hors cas de fraude fiscale), les peines maximales sont portées à 3 ans de prison et à 45 000 € d'amende.
Une entreprise de vérification est un prestataire extérieur qui s'occupera à la place du recruteur de faire les recherches adéquates pour authentifier un diplôme. La vérification s'effectue généralement par le biais d'une base de données mise en place grâce à des partenariats avec les organismes délivrant les diplômes.
HelloCV est un service de création de CV en ligne gratuit lancé par HelloWork (dont fait partie le BDM). Il vous permet de générer facilement et en quelques clics un curriculum vitæ clair et efficace, afin de susciter l'intérêt des recruteurs pour votre recherche d'emploi, de stage ou d'alternance.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.