Quand vous sortirez vos plants de tomate dehors le matin, mettez-les à un endroit où ils pourront recevoir le plus de soleil possible. Ils ont besoin d'un maximum de lumière et de chaleur. Mais attention à ce que la motte de terre ne dessèche pas ! Ca peut arriver sans qu'on s'y attende un jour où le soleil tape fort.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Les plants de tomates ne peuvent normalement pas supporter des températures inférieures au point de congélation. Afin de prolonger leur durée de vie, il faut donc surveiller de près la lumière, les nutriments et surtout la température lorsqu'il s'agit d'une culture à l'intérieur.
Réaliser un bon paillage. Paillez les pieds de vos plants de tomates pour garder une certaine fraîcheur du sol, mais aussi pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et de saccager les plantations. Le matériau à choisir pour pailler les pieds de tomate est tout naturellement la paille, car elle ne fermente pas.
Couvrir les plants d'une housse, d'un voile ou dans l'idéal d'un abri mobile (au moins la nuit) permet d'atténuer ces désavantages et de prolonger leur espérance de vie !
Faire hiverner les plants
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
En fin de culture, en général au mois d'Août, vous pouvez couper la tête du pied pour qu'il arrête de pousser. La plante va alors concentrer son énergie sur la production et le murissement des derniers fruits. C'est surtout utile dans les régions au climat froid pour hâter la fructification des fruits.
Pour une récolte sans fin tout au long de la saison, essayez de faire pousser des tomates d'intérieur par lots successifs. Commencez à semer toutes les deux semaines pour obtenir une réserve de plantes productrices tout au long de la saison.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Les feuilles
La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu'ils ont vraiment besoin d'être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates.
16/18 Votre terrain est trop riche en azote
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
il va falloir commencer par couper la tête de la tige principale, ainsi que des tiges secondaires. On appelle cette action “étêter”. Au-delà de stopper la croissance des tomates et gagner de la place, vos pieds de tomates vont concentrer leurs efforts à faire grossir et murir les tomates déjà présentes sur le plante.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.
3/9 Comment l'utiliser ? Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Limitez la hauteur de votre plant à un mètre maximum. Étêtez la tige principale au dessus des grappes de fruit.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés.