Depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse doivent impérativement indiquer l'existence et la durée de la garantie légale de conformité qui s'applique à vos achats en magasin. Cette dernière étant de 2 ans, vous devez garder précieusement ces documents pendant ce laps de temps.
Afin de conserver l'intégralité des tickets de caisse et éviter que l'encre ne s'efface, et disparaisse face à l'usure du temps, quelques astuces simples peuvent être mises en place. La première chose à faire, c'est de les ranger dans un endroit sec et à l'abri de la lumière du soleil.
Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres. Ces relevés de carte bancaire servent aussi à s'assurer que le montant débité correspond à celui de votre ticket de caisse ou aux espèces retirées.
Ils peuvent être rangés dans un classeur, dans une pochette ou tout autre rangement que vous jugerez adéquat.
Il est possible de proposer au consommateur l'envoi d'un ticket dématérialisé (par exemple par courriel), à la place du ticket papier. Si celui-ci refuse, la seule trace de l'achat sera l'affichage en caisse du montant de la transaction.
A l'heure actuelle, la solution la plus fiable en cas de litige - si vous n'avez pas reçu de ticket de caisse dématarialisé par SMS ou mail - est de s'adresser à la caisse centrale du magasin qui enregistre l'ensemble des transactions.
En l'absence de ticket de caisse, il sera par contre plus compliqué d'effectuer un remboursement ou un échange, mais pas impossible. Vous pouvez obtenir une preuve d'achat via une carte fidélité, ou encore grâce à vos relevés de compte.
La solution avec la carte de fidélité
En d'autres termes, le consommateur peut toujours l'avoir mais ça sera à lui d'en faire la demande lors de son passage en caisse. Si le client ne veut pas de la version papier, il est possible de le recevoir en format dématérialisé (email, SMS ou QR Code).
Organisation : Le pique-note est un outil essentiel pour ceux qui cherchent à centraliser et à ordonner les tickets de carte bancaire. Plutôt que d'avoir des reçus éparpillés dans différents tiroirs, poches ou sacs, le pique-note rassemble tout en un point unique.
Classez les documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Pensez à libeller chaque dossier. Choisissez enfin l'endroit où les stocker : étagère, meuble dédié,...
“C'est pertinent de supprimer le ticket de caisse pour les petits achats comme l'alimentaire mais ça reste des mesurettes”, avance l'avocate Emmanuelle Voisset. Si le dispositif vise donc à réduire la consommation de papier, il ne faut pas oublier que la dématérialisation a aussi un impact sur l'environnement.
Talon de chéquier (1) : 5 ans, le talon vous permet de conserver les références du chèque. À noter que, de son côté, le chèque à encaisser dispose d'une durée de conservation de 1 an et 8 jours : passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé (même si la dette reste due).
À compter du 1er août 2023, sauf demande du client et exceptions, les tickets de caisse ne seront plus imprimés systématiquement. Le ticket de caisse et de carte bancaire fait partie intégrante du quotidien des Français.
La facture et le ticket de caisse sont des documents bien distincts aux usages différenciés : Alors que la facture est essentiellement utilisée entre professionnels et dans quelques cas spécifiques pour les particuliers, le ticket de caisse est émis pour servir de preuve de vente par le commerçant.
Le numéro du ticket de caisse. Le nom du commerce. L'adresse du commerce. L'horodatage de l'émission du ticket, c'est-à-dire le jour, le mois et l'année ainsi que l'heure exacte (heure et minutes)
Jusqu'en 2001, les tickets de carte bancaire (aussi appelés « facturettes ») comportaient le numéro complet de la carte. Depuis cette date, ils ne portent plus que la date, le lieu de l'achat, le type de bien acheté et le montant de la transaction.
Ce phénomène est souvent dû au temps que mettent les demandes d'autorisation à être traitées, en particulier lors de nombreuses transactions simultanées ou lors d'une mauvaise connexion réseau.
Pourquoi ne plus imprimer les tickets de caisse et avantages ? La loi AGEC de lutte contre le gaspillage et économie circulaire interdit au 1er janvier 2023 l'impression systématique des tickets de caisse. E. Leclerc se met en conformité réglementaire.
Ils sont disponibles dans votre appli Mon E. Leclerc, dans l'onglet "Compte" puis “Mes tickets de caisse et factures”. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander l'impression de votre ticket lors de votre passage en caisse.
Si le point de vente dispose d'un afficheur client, un QR Code apparait à chaque clôture d'encaissement avec le contenu du ticket. Ce QR code peut être scanné par le client avec l'appareil photo de son smartphone ce qui lui permet également d'obtenir directement son ticket de caisse dématérialisé.
Les tickets de caisse mail ont été parmi les premiers tickets de caisse dématérialisés à apparaître dans notre quotidien. Il s'agit simplement d'envoyer au client la version numérique de son ticket de caisse directement dans sa boite mail. Cela permet au client de facilement obtenir et conserver son ticket.
En matière d'assurance, les quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation doivent être conservés deux ans à compter de la date du document, de même que le contrat d'assurance. Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.
Il faut les conserver jusqu'à la liquidation de sa retraite
Autres documents à conserver sur le long terme : tous ceux qui sont liés à son activité professionnelle. Ces documents restent incontournables dans le calcul des droits à la retraite.