La catégorie C est réservée aux demandeurs d'emploi qui ont eux aussi exercé une activité partielle mais qui excède 78 heures par mois. Ces trois premières catégories, se distinguent des deux suivantes, D et E, car elles concernent les chômeurs tenus d'accomplir des «actes positifs de recherche d'emploi».
Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).
Les demandeurs d'emploi sont inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) selon 5 catégories : A, B, C, D et E. Personne sans emploi, qui n'est pas immédiatement disponible, et qui n'est pas tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)
les demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 4 sont sans emploi et ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi car ils sont en stage, en formation, en arrêt de maladie, etc.
La catégorie 5 concerne les personnes qui ont un emploi, mais qui en même temps en cherche un nouveau. Ils sont donc indisponibles pour le moment. Ce groupe est composé de personnes qui ont démissionné de leur emploi précédent pour chercher un emploi plus proche de leur domicile.
Catégorie 3
Il s'agit de personnes sans aucun emploi immédiatement disponibles tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi et qui sont à la recherche d'un emploi en CDD, en contrat temporaire ou en contrat saisonnier y compris de courte durée.
Les demandeurs d'emploi des catégories B ou C sont des personnes ayant exercé une activité réduite au cours du mois et tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
Les différents types de chômage. Plusieurs éléments peuvent causer le chômage. Il existe notamment 4 types de chômage à savoir le chômage frictionnel, le chômage saisonnier, le chômage conjoncturel ou cyclique et le chômage structurel.
Les licenciés à temps plein diplômés (5,4 % des allocataires) sont plus implantés en région parisienne (32,4 %) et majoritairement d'âge intermédiaire (69,6 % ont entre 25 et 49 ans). Les chômeurs de longue durée peu diplômés (7,6 % des allocataires) sont les plus âgés (52,1 % ont 50 ans et plus).
Prioritairement : par internet, sur le site de Pôle emploi (particuliers), Ou par téléphone au 3949 (particuliers), Ou en utilisant les bornes Unidialog disponibles dans certaines agences Pôle emploi.
La carte de demandeur d'emploi permet également d'obtenir des réductions sur de nombreux loisirs : cinéma, théâtre, musées, spectacles, bibliothèques, piscines… Là encore, chaque établissement est libre de pratiquer la réduction qu'il veut.
Les agents de catégorie A représentent la majorité des effectifs de la fonction publique d'État (55,6 %, un taux dû au grand nombre d'enseignants), un tiers des effectifs de la fonction publique hospitalière (32,9 %) et seulement 9,7 % des effectifs de la fonction publique territoriale (source : Rapport annuel sur l' ...
Il est d'autant plus élevé que le SJR est faible. En septembre 2021, les personnes indemnisées par l'assurance chômage ont perçu en moyenne 1 000 euros nets (figure 3), le taux de remplacement net moyen sur les jours indemnisés s'élevant à 73 % (61 % en brut).
Le taux de chômage était, en mai 2023, le plus élevé en Espagne, avec 12,7% de chômage. La Grèce, la Turquie, la Colombie et le Costa Rica présentaient aussi des taux de chômage supérieurs à 10%.
Selon les dernières statistiques d'Eurostat, l'Espagne reste de loin l'Etat membre le plus touché par le chômage des moins de 25 ans, avec un taux de 27,9 %. D'autres pays d'Europe du Sud enregistrent les taux les plus élevés : Grèce (27,3 %), Portugal (23,5 %) ou encore Italie (21 %).
Le demandeur d'emploi de plus de 50 ans peut choisir l'allocation de solidarité spécifique (ASS) plutôt que l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) si elle lui est plus favorable. Il peut également cumuler ses allocations avec une pension de vieillesse ou une pension militaire jusqu'à l'âge de sa retraite.
Les ouvriers et employés sont les catégories sociales les plus touchées par le chômage. Le taux de chômage des ouvriers est quatre fois plus élevé que celui des cadres et celui des employés l'est presque trois fois plus.
La catégorie 1 Pôle Emploi regroupe les personnes : inscrites à Pôle Emploi. disponibles immédiatement. à la recherche d'un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps complet.
Les inactifs sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage.
Vous devez avoir travaillé assez d'heures pour être admissible. Selon le taux de chômage dans votre région, vous aurez besoin de 420 à 700 heures d'emploi assurable au cours de la période de référence pour être admissible aux prestations régulières.
Les cadres peuvent bénéficier du chômage partiel comme l'ensemble des salariés, y compris ceux qui sont en convention de forfait en heures ou en jours sur l'année.
La dispense de recherche d'emploi sera possible seulement pour les demandeurs indemnisés âgés de 58 ans en 2009, puis ceux de 59 ans en 2010 et ceux de 60 ans en 2011, avant la suppression du dispositif en 2012.
Sont classés en catégorie A, les cadres d'emplois qui donnent accès aux fonctions de direction et de conception, en catégorie B, les cadres d'emplois qui correspondent aux missions d'application et en catégorie C, ceux qui correspondent à des fonctions d'exécution.