Ajouter de l'argile : L'argile est connue pour capter et absorber les molécules. C'est ainsi qu'elle fonctionne avec les odeurs. Elle va les emprisonner et ainsi faire tenir la senteur de votre savon maison.
Si vos savons ont des odeurs neutres et que vous souhaitez qu'ils soient parfumés vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles* à votre préparation. En refroidissant le mélange va s'épaissir, s'il devient trop épais ajoutez de l'eau et mélangez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Si vous souhaitez parfumer votre savon liquide, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix à la solution. Assurez-vous de choisir une huile essentielle adaptée à la peau et non irritante. 1. Pensez à remuer tout au long de la préparation jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
100% pure et naturelle, l'huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés désinfectantes et assainissantes. Elle est donc idéale pour parfumer les produits ménagers comme le savon noir à l'huile d'olive ou le liquide vaisselle Marius Fabre.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Pour assainir l'air ambiant et éloigner les mauvaises odeurs, les huiles essentielles d'Eucalyptus, de Tea tree, de Citron, de Ravintsara, de Laurier noble et de Sapin sont réputées pour leurs propriétés purifiantes.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.
Il faut le laisser sécher à l'air libre et sec, surtout pas dans une boîte. Il doit pouvoir sécher rapidement pour ne pas devenir mou ou visqueux et fondre à vue d'œil. Ne laissez pas le savon dans la douche ou il sera exposé à l'eau et à l'humidité!
Pour ceux qui ont quelques difficultés avec le goût, vous pouvez également mélanger 2 c. à. s d'eau avec 20g de copeaux de savon de Marseille et rajoutez à cela 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
Utilisez un nettoyant pour le corps ou une lotion qui complète votre parfum afin d'en prolonger la durée. Cela crée une base à laquelle le parfum peut s'accrocher, prolongeant ainsi sa longévité. En outre, l'application d'un parfum sur les cheveux peut également contribuer à prolonger la durée de vie du parfum.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Les huiles essentielles : des parfums naturels et bénéfiques
Les huiles essentielles sont un moyen simple et naturel d'avoir de bonnes odeurs chez vous. Pour une ambiance apaisante, utilisez de la lavande vraie, citron, Eucalyptus radié, Cèdre Atlas Pamplemousse, Thym vulgaire à thujanol.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Pour faire du savon avec des restes de savon solide, il vous suffit de râper vos morceaux restants, de les mélanger avec un peu d'eau chaude, et de les mouler dans la forme de votre choix. Attendez que ça durcisse, et voilà, vous avez un tout nouveau savon fait maison, prêt à chouchouter votre peau.
Les cristaux de soude sont une forme cristallisée de la soude caustique. Il ne s'agit pas du même produit ni du même actif que dans le bicarbonate de soude, qui est moins basique et moins irritant pour la peau et les muqueuses respiratoires. À température ambiante, les cristaux de soude sont blancs et inodores.
La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
Faire monter la mousse du savon à raser
Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Le tensagex est l'une de matières premières indispensable dans la production du savon liquide.