Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir. Moins nocives que l'eau de javel, mais bien plus agréable que le vinaigre blanc, c'est la solution qui joint l'utile à l'agréable !
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
Il peut même servir à repousser les rats ! Son odeur puissante est à elle seule un répulsif suffisamment efficace !
Le marc de café : c'est à la fois un excellent engrais pour votre jardin et un très bon répulsif. Humidifiez le marc de café et placez le dans les endroits de passage des nuisibles.
Il est également possible de fabriquer un répulsif maison en utilisant du vinaigre blanc. Les rats n'aiment pas son odeur acide. Imbibez des chiffons de vinaigre blanc et placez-les dans les zones fréquentées par les rats pour les dissuader de revenir.
L'urine de renard
Elle crée tout simplement l'illusion de la présence d'un prédateur naturel. Les rongeurs reconnaîtront immédiatement ce puissant effluve et chercheront à le fuir.
Le poivre et le clou de girofle sont communs à nombre de recettes de cuisine et sont absolument détestés par les rats. Vous pouvez simplement disposer des grains les lieux qu'ils fréquentent pour avoir un répulsif naturel maison en quelques minutes.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges. Il creuse des terriers et vit à proximité des lieux de résidence des humains.
Un piège à souris ou à rats utilisant du sel fonctionne de manière similaire à un piège à poison. L'idée est d'attirer le rat vers de la nourriture hyper salée, et de lui en faire ingérer le maximum, jusqu'à temps qu'il s'empoisonne seul. Suivant le niveau d'empoisonnement, le rat va alors souffrir : De crampes.
Eloigner une invasion de rats grâce à des répulsifs naturels
Des plantes très odorantes répulsives telle que la menthe, la sauge ou le laurier : il suffit d'écrasez quelques feuilles de ces différents plantes et et de les déposer dans des coupelles que vous placerez dans les endroits stratégiques de passages des rats.
Lorsqu'il le recouvre d'eau puis de terre, du gaz s'en dégage et asphyxie les rats.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Comment trouver le nid de rats ? Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d'urine.
Les rongeurs vilipendés ne sont pas seulement appréciés des amis des animaux. En plus de réduire la quantité de nos déchets, ils sont utilisés pour détecter des maladies, désamorcer des mines anti-personnel ou mener des enquêtes policières.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Les raticides sont très utilisés actuellement et leur efficacité séduit beaucoup. Il s'agit de poison qui attire les rats et qui les tue par la suite. Les raticides sont disponibles sous différentes formes : granules, pâtes, blocs.
L'huile essentielle de Laurier Noble dégage en effet une odeur menthée et camphrée, fort peu appréciée des rongeurs. Le pouvoir répulsif du Laurier noble va donc venir compléter ceux de la sauge sclarée et de la menthe poivrée pour créer une synergie hostile aux rats et aux souris.
Mais peu de gens savent qu'il peut aussi être utilisé pour faire fuir les rats. En effet, une fois ingéré par les rongeurs, le bicarbonate de soude agit comme un poison en se transformant en dioxyde de carbone, un gaz toxique pour ces mammifères.
La menthe, la citronnelle ou encore le laurier sont des plantes à forte odeur que les rats n'aiment pas ! Certaines fleurs, comme la couronne impériale, secrètent une odeur qui font fuir les rongeurs ! Pensez également à couper les herbes hautes car les rats adorent s'y cacher !
Mettre des pièges anti-rats au pied de vos arbres : le meilleur moyen d'éviter les rats qui passent par les troncs. Si vos rats passent par vos troncs, le plus simple pour vous débarrasser de votre problème de rats dans les arbres est de placer des pièges à proximité de ces arbres.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.