Mettez vous à disposition un seau d'eau savonneuse pour cela. Il vous suffira de frotter votre véhicule de bas en haut en commençant par le toit. Ensuite, rincez votre véhicule avec de l'eau mélangée à un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire sur votre carrosserie.
1- Privilégiez les jours tempérés pour éviter que votre voiture ne sèche trop vite. 2- Utilisez une peau de chamois ou un chiffon microfibre de bonne qualité, propre et d'une couleur autre que blanche. Cela vous aidera à rester concentré et à mieux voir les saletés et les gouttes d'eau.
1 Meguiar's Gold Class Car Wash
Il nettoie et protège votre voiture sans enlever votre cire . Le shampoing Gold Class de Meguiars permet d'éliminer la saleté, les contaminants et le voile routier.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Dry Shine Waterless Wash and Wax
« Parmi les produits de lavage de voiture sans eau, celui en aérosol conçu par Dry Shine est sans doute l'un des meilleurs. Non seulement il nettoie bien les insectes, le goudron et autres indésirables, mais il laisse une vraie couche de protection après utilisation.
Nettoyez et protégez les plastiques
Avec le temps, les plastiques de la planche de bord et des portières peuvent se dessécher. Les nettoyants protecteurs à base de cires végétales évitent qu'ils ne se ternissent. Ils protègent également contre le dépôt de poussière, les rayons UV et la décoloration.
Pour cela, une brosse à poils souples ou une éponge et de l'eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) suffisent. Après avoir frotté avec douceur, rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
La poussière a tendance à se glisser très facilement sur ce type de surface et dans les moindres recoins. Pour l'éliminer efficacement vous pouvez commencer par passer un coup d'aspirateur puis une éponge avec un produit détergent ou du liquide vaisselle simplement.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
En plus de refléter la chaleur (voir ci-dessous), le blanc permet d'être mieux vu dans l'obscurité, même si le jaune est encore plus efficace, notamment en cas de brouillard ou dans un environnement enneigé. Les études sérieuses concernant la couleur des voitures et les statistiques d'accidents sont peu nombreuses.
Si vous souhaitez avoir de la brillance et de la protection, il faut vous orienter vers les cires « hybrides » à base de polymère et de carnauba. L'utilisation de produits à base de nano-technologie permet de disposer de la meilleure protection possible (très longue durée).
Pour enlever une tâche de calcaire ou une tâche blanche sur la carrosserie, vous avez juste à rincer la tâche avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau douce. Si la tâche ne part pas, augmentez la quantité de vinaigre.
Une carrosserie se « douche » de bas en haut afin que les traces d'eau sale en coulant ne viennent pas marquer la surface et s'évacuent mieux sur une surface déjà propre. Commencez par les parties particulièrement sujettes à l'encrassement : bas de caisses, portières, pare-chocs…
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Ainsi, une importante quantité de pollen est encore dans l'air et se dépose notamment sur les voitures en raison des conditions météo très favorables. Cette "pluie jaune", comme on l'appelle, se produit chaque année. Elle est parfois plus intense lorsque la météo s'en mêle.
1. Du liquide vaisselle pour nettoyer la carrosserie. Un seau d'eau chaude avec une tasse de liquide vaisselle, une éponge pour nettoyer, un chiffon micro-fibres pour sécher, un autre pour lustrer ! Astuce : commencer à nettoyer l'extérieur de votre voiture par le haut.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Le cirage régulier n'est pas seulement un avantage esthétique, il aide à protéger la peinture et le vernis de votre voiture en lui donnant plus de vie et en prévenant l'oxydation. Les fientes d'oiseaux, le vent, la pluie, la grêle, la sève des arbres, le smog, les rayons ultraviolets du soleil, etc.
Pour nettoyer l'habitacle de votre voiture en profondeur, passez l'aspirateur sur vos sièges, les moquettes, mais aussi entre les sièges, dans le coffre et autour de votre pommeau de vitesse, où la poussière s'agglomère rapidement.