Le traitement par laser de la rétinopathie diabétique a largement démontré son efficacité. Il consiste à coaguler le sang et stopper la prolifération des néovaisseaux, permettant de stabiliser l'évolution des lésions périphériques.
Les traitements de la rétinopathie diabétique
Les injections intra vitréennes : comme dans d'autres maladies vasculaires de la rétine (DMLA, occlusion veineuse rétinienne), les injections d'anti VEGF ou de corticoïdes permettent de traiter la rétinopathie, notamment l'œdème maculaire.
Le diabète peut entrainer une atteinte de la rétine : la rétinopathie diabétique. Elle se développe en silence et peut progressivement entrainer une perte de la vue. La cataracte, et plus rarement le glaucome, sont également plus fréquents chez les personnes diabétiques.
Lorsque le diabète n'est pas correctement soigné, l'excès de sucre dans le sang provoque une altération des vaisseaux de l'oeil, entraînant progressivement une baisse de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité totale.
Les principaux symptômes sont surtout associés à la forme proliférante de RD et peuvent se traduire par une perte de la vision nocturne, une vision floue, des corps flottants, des tâches noires ou des flashs lumineux dans le champ de vision, ainsi qu'une perte de vision brutale, indolore et importante (Figure 2).
Causes et processus de la rétinopathie diabétique
Via le nerf optique, elle les transmet au cerveau qui les traduit en images. L'excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires, entraînant une perte d'étanchéité. Il s'ensuit la rupture puis l'éclatement des vaisseaux rétiniens.
L'excès de sucres favorise cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), risque de cécité... Constitué d'une multitude de petits vaisseaux, l'œil est très sensible à l'environnement: soleil, pollution, tabac mais aussi alimentation.
Est-ce que je peux vivre longtemps avec le diabète ? Oui, il est heureusement possible de vivre très longtemps avec le diabète. Tou- tefois, par rapport à une personne non-diabétique, le diabète est un facteur de risque supplémentaire de complications affectant les organes vitaux comme le cœur, le cerveau et les reins.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Le traitement du diabète (type 1 ou 2) repose sur l'équilibre alimentaire, l'activité physique régulière et des traitements médicaux : médicaments par voie orale ou injectable (notamment l'insuline). Un traitement qui s'adapte en permanence au profil du patient et à l'évolution de la maladie.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
La vitrectomie est une intervention chirurgicale pratiquée par un spécialiste de la vue. Elle consiste à faire une petite incision pour retirer le vitré de l'œil, puis à le remplacer par une solution permettant de maintenir la forme de l'œil.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...
6 juillet 2006 – Contracter le diabète équivaudrait à vieillir prématurément d'une quinzaine d'années et à accroître ainsi le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires plus tôt dans sa vie. C'est du moins ce qu'avancent des chercheurs de l'Ontario, au Canada.
Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.
Quels sont les traitements ? Le diabète se soigne, mais ne se guérit pas. Les diabétiques de type 2 sont dans un premier temps traités avec des médicaments anti-diabétiques. Mais l'unique traitement pour le diabète de type 1 est l'apport d'insuline sous forme d'injection ou via une pompe.
Les complications du diabète
Le diabète entraîne des complications graves à long terme, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie accélère en effet l'athérosclérose, à l'origine d'infarctus du myocarde, d'AVC ou d'artérites des membres inférieurs.
Causes et facteurs favorisants du diabète. Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Préférez les boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge, le vin blanc sec, le rosé champagne… ; ne buvez pas trop, ni trop souvent.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Pour défatiguer le regard, rien de tel que le froid ! En effet, le froid booste la circulation sanguine du contour de l'œil, et permet de décongestionner la zone, en chassant la lymphe et le sang qui stagnaient sous les yeux. Le froid est aussi très efficace pour tonifier la peau et resserrer les pores.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.