Le lingot d'or de 1 once est le parfait lingot. Il est à privilégier par rapport à une pièce d'une once. En plus de sa faible prime, ce lingot est souvent vendu dans le packaging du raffineur pour éviter les problèmes de conservation et ainsi garder le produit en bon état.
Titré à 9 999 millièmes, le lingot d'or 12,5 kg est un véritable trésor. Sachant que l'once est la seule valeur permettant partout dans le monde de déterminer le prix lingot d'or, quelle que soit sa quantité, la barre de 12,5 kg atteindrait à peu près 610 000 euros.
Les Lingots d'Or de 500 g à 50 g
C'est un investissement apprécié des acquéreurs en raison de sa qualité mais aussi par sa capacité à fractionner ses investissements.
Hors de nos frontières, le Krugerrand sera une valeur sûre et mieux revendable que le Napoléon. Notez qu'il y a plusieurs types de Napoléon : le classique est le 20 Francs Coq Marianne des années 1900, mais il y a aussi notamment les 10-20 Francs Napoléon et le 5 Francs Napoléon III des années 1800.
Le métal s'avère alors un investissement particulièrement intéressant sur le long terme, et ce, du fait même que l'or ne perd pas sa valeur intrinsèque en cas de crise, contrairement à d'autres actifs tels que les actions. Le phénomène est même inverse : l'or a tendance à gagner en valeur en période d'instabilité.
Au début de l'année 2023, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2023 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les prévisions économiques 2023 suggèrent que les taux d'inflation pourraient augmenter à travers le monde. Ceci, en raison de la politique monétaire accommodante des banques centrales. L'or a traditionnellement été considéré comme un refuge contre l'inflation.
La fiscalité pour ce type de produits en or est somme toute assez simple : aucune taxe n'est à payer pour toute vente d'or en dessous de 5 000 €. Cette exonération est renouvelée tous les 30 jours. Vous pouvez ainsi vendre tous les mois des pièces en or entrant dans la dénomination de jeton sans n'avoir rien à payer.
L'or 18 carats contient 75 % d'or (750 millièmes). C'est l'alliage le plus noble et le plus précieux après l'or 24 carats. Utilisé par les joailleries de renommée, il correspond au meilleur équilibre entre le luxe, l'éclat de l'or et une bonne durabilité. Les bijoux 18 carats ne changent pas au fil du temps.
Le lingot favori des particuliers est celui d'un kilogramme, mais depuis plus d'une décennie, les tailles de lingots se sont multipliées. Par exemple, le lingot d'une once représente une véritable alternative à la pièce d'or puisqu'ils ont le même poids.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
L'investissement dans l'or est risqué par nature car le cours de l'or varie dans le temps. Ce risque est exacerbé lorsque vous faites l'acquisition de produits dérivés qui vont multiplier vos gains mais aussi vos pertes.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée. Toutes bénéficient d'avantages et d'inconvénients. En optant pour le stockage à domicile, vous avez votre or directement sous la main, néanmoins, l'aspect sécuritaire est très limité.
Il existe trois façons de stocker votre or : vous pouvez le garder chez vous, utiliser le coffre-fort d'une banque ou le conserver dans une chambre forte sécurisée. Bien entendu, chaque option présente certains avantages et inconvénients qu'il est important de connaître.
Comme les bijoux ou les lingots, les pièces en or portent des poinçons. Ces marques sont appliquées par le fabricant pour garantir l'origine et la teneur en or. Il s'agit aussi d'une garantie pour éviter les contrefaçons.
Les banques
Pour le compte de leur client, ou pour leur compte propre, la plupart des banques détiennent de l'or.
La donation manuelle de lingots ou pièces d'or peut être effectuée sur simple déclaration auprès du centre des impôts du donateur, sans nécessairement avoir recours à un notaire. Il suffit de remplir le document CERFA correspondant.
Donation manuelle : Vous pouvez donner votre or de la main à la main, sans obligation de passer par un notaire. Toutefois, la méthode du don manuel n'est pas conseillée, car une Taxe sur les Métaux Précieux (11,5 %) s'applique lors de la déclaration fiscale. Donation notariée : C'est la méthode la plus conseillée !
En tant que vendeur, vous devez vous acquitter de la taxe forfaitaire sur les objets précieux à l'occasion de la vente de métaux précieux, d'objets d'art et de collection.
Le plus souvent, il est conseillé d'introduire entre 5 % et 10 % d'or dans un portefeuille d'investissement. De cette manière, on profite de la hausse du cours de l'or sur le long terme et on peut ainsi réaliser une plus-value conséquente au terme de plusieurs années de détention.
1. Quelle banque vend de l'or ? Plusieurs banques proposent la vente d'or, notamment la Banque de France, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas.
Le décollage de l'or n'est pas dû à l'inflation : qu'elle ralentisse ne diminue donc pas le potentiel du métal précieux. Le bilan de la plupart des actifs au cours de l'année écoulée a été plutôt médiocre. L'or est l'un des rares actifs à avoir enregistré un gain.
Alors que le début de l'année 2023 a été plutôt dynamique pour les cours de l'or et de l'argent, des analystes financiers affirment que cette hausse n'est pas encore terminée ! Selon ces experts : inflation, accumulation d'or par certains pays, risques de récession vont pousser l'or vers le haut.
On peut voir que les mois de mars et d'avril sont habituellement les pires de l'année pour le cours de l'or (donc les meilleurs pour acheter). Après cela, seuls les mois de juin et de juillet enregistrent des baisses. Il est donc intéressant de noter qu'il est préférable d'acheter chaque année avant le mois d'août.