Il faut garder en tête d'avoir des regards, des gestes bienveillants à l'égard de son enfant toute la journée. On peut s'énerver et on peut aussi, plus tard, venir expliquer, s'excuser si besoin, de la même façon qu'on attend des enfants qu'ils s'excusent.
De la fermeté sans s'énerver
Si par exemple on demande à un enfant de ne pas mettre ses pieds sur la table, il faut le dire avec fermeté car cela va le rassurer et renforcer son estime de lui-même. Il va l'interpréter comme un message lui indiquant qu'il est apte et capable de vivre avec les autres.
Toutes sortes de raisons peuvent nous faire perdre patience avec notre enfant, sans faire de nous un mauvais parent. La fatigue, le stress, la surcharge sensorielle, la charge mentale peuvent parfois nous amener à perdre le contrôle de nos émotions.
Votre enfant explore des situations provoquant vos réactions. Curieux , il a envie de découvrir le monde et a du plaisir à expérimenter sur les objets qui l'entourent... mais aussi sur ses parents ! Ce qu'il faut faire. Surtout, ne lui dites pas qu'il est méchant... vous risquez de le figer dans ce comportement.
Les parents peuvent se mettre en colère s'ils sont stressés, s'ils ne dorment pas suffisamment ou si leur enfant se comporte mal . Si les parents se mettent beaucoup en colère, leurs enfants sont plus susceptibles de développer des difficultés sociales et émotionnelles et courent un risque plus élevé de problèmes de santé mentale à l'avenir.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Le burnout parental est un état de stress prolongé, d'épuisement émotionnel et de démotivation qui peut survenir chez les parents en raison de la surcharge de travail et de responsabilités liées à l'éducation et à la prise en charge de leur(s) enfant(s).
Impulsivité : Le trouble explosif intermittent affecte également les décisions des personnes. En d'autres termes, face à une colère excessive, les gens peuvent finir par prendre des mesures très impulsives et se comporter de manière très impulsive.
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.
Dix à onze ans . Les crises de colère de l’enfance vont désormais s’apaiser. Profitez-en car l'adolescence a entendu dire que vous vous détendiez et c'est en route.
Lisez un livre, asseyez-vous sur le porche et profitez du paysage, prenez un café avec un ami ou regardez un film ou une soirée de jeux en famille. Pratiquez la respiration profonde ou la pleine conscience . Lorsque vous commencez à devenir anxieux et extrêmement stressé, essayez de vous asseoir et de respirer pendant environ une minute.
Oui, il est naturel que les parents se sentent parfois fatigués, épuisés et frustrés . Mais lorsque les parents rencontrent plus de défis que de récompenses en tant que parents au fil du temps, ils courent le risque de s'épuiser. C’est alors qu’ils doivent demander de l’aide et trouver des moyens de retrouver leur énergie.
L'épuisement causé par l'éducation de l'enfant et l'irritabilité dûe aux troubles du sommeil conduit souvent à des conflits entre les partenaires. S'occuper des enfants devient une tâche compliquée à gérer pour les deux parents, et devient la cause de nombreuses disputes.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Le mieux est de l'engager à consulter un psychiatre ou un psychologue… mais nous savons parfaitement que ce n'est pas facile… Il est généralement plus simple de détecter l'impulsivité chez l'autre, tandis qu'on a du mal à la reconnaître chez soi-même.
Signes que vous pourriez être des parents trop stricts. Les parents stricts sont trop rigides et ne feront aucune exception à leurs règles. Si vous avez une longue liste de règles et que vous ne trouvez pas facile d'avoir le sens de l'humour lorsque vos enfants enfreignent l'une d'entre elles, vous êtes peut-être trop strict.
La colère fait partie intégrante de l'adolescence et peut constituer une réponse émotionnelle saine à des facteurs de stress extérieurs . La colère est une émotion secondaire chez les adolescents, car elle masque souvent d’autres problèmes sous-jacents, notamment la tristesse, la souffrance, la peur et la honte. Lorsque l’émotion sous-jacente devient trop forte, un adolescent réagit souvent en s’en prenant.
Prenez un peu l'air, respirez profondément, marchez un peu.
« Des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d'apprendre à se calmer rapidement », et donc faire refluer la mauvaise humeur, explique Yvan Paquet, chercheur.