Pour vérifier ceci, examinez le port M. 2 de la carte mère : s'il comporte un seul connecteur, alors la carte mère est compatible NVMe. S'il comporte deux connecteurs, il est compatible avec un SSD M. 2 SATA.
Pour savoir si votre carte mère est compatible avec un disque NVMe, vous pouvez vérifier les spécifications de la carte mère pour voir si elle prend en charge les ports NVMe ou M. 2. Vous pouvez également vérifier si le BIOS ou le firmware de la carte mère prend en charge NVMe.
Depuis l'explorateur de fichier, sélectionnez la partition de disque. Effectuez un clic droit sur la partition sélectionnée, allez ensuite dans propriété>outil. Vous trouverez dans le cadre d'État, le lecteur et type de lecteur, sous la dénomination disque dur ou lecteur de disque SSD.
Comment reconnaître un SSD NVMe ? Pour déterminer si votre ordinateur est équipé d'un emplacement M. 2 compatible avec les SSD NVMe, consultez la page des spécifications de votre ordinateur. Ensuite, vérifiez si votre carte mère prend en charge les disques SSD NVMe.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
En résumé : Les disques SSD utilisant le bus SATA fonctionnent à des vitesses SATA, quel que soit le format. Le bus PCIe est plus rapide qu'un bus SATA, et un disque SSD avec clé M est plus rapide qu'un disque SSD avec clé B. Remarque : Tous ces indicateurs de performances sont relatifs au bus et à l'interface de bus.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez le modèle du disque dur sous Lecteurs de disques. Ensuite, recherchez les informations de ce disque dur en ligne pour savoir s'il s'agit d'un disque dur SATA 2 ou SATA 3.
La principale différence entre un SSD et un NVMe est que le NVMe utilise le protocole NVMe pour communiquer avec l'ordinateur. Cela signifie qu'il peut offrir des vitesses plus élevées et une latence réduite que les SSD classiques qui n'utilisent pas le protocole NVMe.
Si votre disque n'est pas configuré avec les paramètres du contrôleur SATA, vous rencontrerez des problèmes tels que disque SSD NVMe non détecté dans le BIOS. Pour cette raison, vous devez reconfigurer les paramètres du BIOS de votre SSD pour résoudre le problème.
Avantages du NVMe
En plus de ses volumes de données supérieurs, les commandes NVMe sont deux fois plus rapides que celles des pilotes AHCI. Par ailleurs, le nombre d'opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS) du NVMe dépasse le million, étant jusqu'à 900 % plus rapide que les disques AHCI.
Le SSD doit être installé sur le même port SATA que votre ancien disque dur, afin qu'il puisse partager la même alimentation électrique. Si vous installez un SSD en tant que mise à niveau, vous pouvez l'installer sur un port SATA différent de celui de votre disque dur d'origine.
Qu'est-ce qu'un disque SSD PCIe et comment fonctionne-t-il ? Les SSD PCIe sont des disques SSD qui n'utilisent pas les chipsets de la carte mère d'interface SATA pour communiquer entre le disque SSD et le système de fichiers Windows.
SSD mSATA III, SATA III et traditionnels : Serial Advanced Technology Attachment (SATA) est une ancienne interface SSD conçue spécifiquement pour le stockage, avec des vitesses allant jusqu'à 6 Gbit/s. SATA est progressivement remplacé par NVMe, nettement plus rapide.
Un SSD M. 2 qui possède à la fois une clé M et une clé B, comme sur l'image, est un SSD SATA. SATA est depuis longtemps l'interface principale utilisée pour la technologie de stockage.
Qu'est-ce que le NVME ? NVMe (Nonvolatile Memory Express) est un nouveau protocole d'accès au stockage et de transport conçu pour les disques Flash et SSD nouvelle génération. Il offre le débit le plus élevé et les délais de réponse les plus courts pour tous les types de workloads d'entreprise.
Format des SSD NVMe
Alors que M. 2 est un format et fait donc référence à l'aspect physique, à la forme et à la taille du disque, NVMe décrit l'interface du SSD ou la manière dont le disque de stockage transfère les données.
2 peuvent être configurés dans le BIOS ou l'UEFI pour activer cette option, accélérant alors les disques NVMe en retirant la bande passante des autres ports (généralement en la désactivant), ou en limitant leurs performances afin de maximiser la disponibilité des ports, en fonction de vos préférences.
Vous pouvez configurer le disque SSD PCIe NVMe pour une utilisation sous Windows dans Gestion de l'ordinateur > Stockage > Outil de gestion des disques. Utilisez OpenManage Server Administrator pour gérer et effectuer des tâches associées au disque SSD PCIe NVMe.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre disque SSD M. 2 ne s'affiche pas. Il se peut que le disque ne soit pas formaté correctement ou que les pilotes ne soient pas installés correctement. Il est également possible que le BIOS ne soit pas configuré pour reconnaître le disque SSD M.
Pour vous assurer que le disque SSD est compatible avec votre appareil, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou consultez le mode d'emploi de votre appareil. Comme la plupart des appareils supportent des disques SSD 2,5 pouces, ceux-ci constituent presque toujours un bon choix.
SATA : plus souple et plus rapide que l'IDE
apparu en 2003, il est plus rapide que l'IDE et offre un débit de 150 Mo/s, le SATA II qui s'est ensuite développé offre un débit de 300 Mo/s, le SATA III est également récemment apparu mais on trouve encore peu de périphériques de stockage offrant ce connecteur.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif. Pour la RAM, nous avons opté pour Crucial avec une barrette de 4 Go en DDR3 1 600 MHz.
Le connecteur SATA permet une connexion « à chaud » (appareil allumé). Dans la première version le SATA I, le débit de données atteint 150 Mo/sec. La norme SATA II autorise un débit maximum de 300 Mo/s, et le SATA III autorise un débit maximum de 600 Mo/s.
L'EX100U de Corsair est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment.
De quel SSD as-tu besoin pour jouer sur la PS5 ? Seuls les SSD NVMe PCIe 4.0 avec une vitesse de 5 500 Mo/s et une capacité de 250 Go ou plus sont compatibles avec la console la plus demandée de Sony.