Comment la conserver ? Vous l'aurez compris : il ne faut surtout pas laisser l'huile de cuisson à l'intérieur de la friteuse ! Après l'avoir nettoyée et filtrée, vous pouvez la transférer dans un récipient hermétique (comme sa bouteille d'origine), à conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur.
Avec des épluchures de pomme de terre
Plongez-les dans l'huile qui continue de chauffer. Les pelures vont absorber les miettes et autres saletés contenues dans le liquide graisseux. Elles vont même s'imprégner des odeurs afin de vous laisser une huile comme neuve.
Mais ne pas laisser l'huile plus de 2 ou 3 semaines dans la friteuse sans l'uti- liser : la stocker de préférence dans un récipient fermé (bouteille en verre, par exemple), à l'abri de la lumière dans un endroit frais, par exemple le réfrigérateur.
En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé. Comment vous débarrasser de votre huile usagée ? Une fois utilisée cinq fois, il est temps de se débarrasser de votre huile.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
La présence d'huile dans les eaux usagées réduit les capacités de traitement des stations d'épuration. Ainsi, jeter de l'huile dans le réseau rend le traitement de l'eau de tous les jours plus complexe et plus coûteux.
On les épluche, on les rince dans de l'eau, mais on oublie souvent de les sécher avant de les frire. Du coup, énormément d'eau infiltre l'huile et se loge au fond de la cuve. Cela crée de la mousse et fait déborder l'huile. Pour éviter ce phénomène, épongez le plus possible les aliments humides pour enlever l'humidité.
Garder l'huile dans un récipient
Il est donc préférable d'utiliser un matériel de friture à couvercle, à la fois pour éviter les éclaboussures et préserver la propriété de l'huile. Utiliser également un matériel hermétique pour sa conservation, notamment un récipient ou une bouteille fermée.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
Les huiles raffinées conviennent également à une cuisson à la friteuse. Il s'agit notamment de l'huile de pépins de raisin, l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de canola et l'huile de maïs. En présentant une stabilité assez élevée, elles présentent un point de fumée plus ou moins important.
Pour conserver son huile au maximum et aussi pouvoir entretenir sa friteuse plus facilement : reverser l'huile de votre friteuse à travers un chinois ou un filtre (certains modèles de friteuses disposent même d'un robinet) dans une boîte en plastique et à ranger dans votre réfrigérateur.
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez au même niveau d'huile que d'habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. > Si la cuve n'est toujours pas propre, vous pouvez utiliser du savon noir ou de la pierre d'argile sur une éponge en frottant.
L'ail va donner plus de caractère et de goût aux frites... que l'on pourra déguster sans les noyer sous une tonne de Ketchup ou de mayonnaise.
Votre huile est usée
En principe, une huile de friture ne contient pas d'eau, mais pendant la cuisson, les aliments frits rendent de l'eau, celle-ci descend au fond de la cuve. Lorsqu'elle s'accumule et touche la résistance, elle boue et fait mousser l'huile qui déborde.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Filtrer votre huile usagée pour la réutiliser
Il suffit pour cela d'utiliser un filtre à café. Une fois l'huile refroidie, faites-la passer à travers un filtre pour la récupérer dans un saladier, par exemple. Vous n'aurez ensuite plus qu'à la transvaser dans votre friteuse.
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
Pour vous débarrasser convenablement de votre huile de friture, la solution la plus simple est de la vider dans une bouteille en plastique et de l'apporter dans une déchetterie. Elle sera alors traitée avec les déchets dangereux ou les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).
Pour recycler les huiles de friture, il faut les laisser dans un récipient propre et fermé. L'idéal est de placer le récipient dans un endroit frais comme dans une cave par exemple. Ensuite, quand vous aurez besoin de les réutiliser, vous n'avez qu'à en prendre un peu. C'est très économique.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
La majorité des huiles raffinées peuvent être utilisées pour la cuisson à l'Actifry. Reste à choisir celles dont le goût s'accorde le mieux avec votre recette. L'huile de tournesol, d'olive raffinée ou d'arachides sera parfaite pour la cuisson des frites (oubliez le gras de bœuf).