Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 72,5 % du capital, détenue elle-même à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.
Le journal, qui bénéficie des aides à la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu en 2021 à 72,5 % par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa.
Jérôme Fenoglio, né le 2 juin 1966 à Toulon, est un journaliste français, directeur du quotidien Le Monde depuis le 30 juin 2015. Entré dans ce journal en 1991, il a occupé de nombreuses fonctions, notamment dans sa version numérique.
La publication appartient au Groupe Les Échos-Le Parisien depuis 2015, lui-même filiale du groupe LVMH.
En 2004, le Groupe Dassault devient le propriétaire du Figaro, alors dirigé par Nicolas Beytout et Francis Morel.
Depuis 2015, Le Parisien est détenu par le groupe LVMH détenu par le milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français). Depuis plusieurs années, c'est le journal le plus subventionné en France.
Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé. Il est principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit.
Jérôme Fenoglio réélu directeur du « Monde »
Actionnaire majoritaire de Marianne depuis juin 2018, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky "s'était pourtant personnellement engagé devant les journalistes, à deux reprises", à respecter leur indépendance éditoriale. "Et jusqu'ici, il l'avait fait", assure la SRM.
Ligne éditoriale
Selon Claude Perdriel, fondateur du Nouvel Observateur, il s'agit d'un « journal mendésiste, social-démocrate de gauche ». En 2012, selon un sondage, 71 % de ses lecteurs se disent de gauche.
L'émission est tournée sur le plateau 3 des Studios Rive Gauche d'AMP Visual, plateau précédemment occupé par Nulle part ailleurs puis Le Grand Journal.
Libération est un quotidien français paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne. Depuis septembre 2020 , il a intégré un fonds de dotation créé à partir de Altice Média, un groupe détenu par le milliardaire français Patrick Drahi, principal actionnaire de BFMTV.
Détenu par une fondation à but non-lucratif, Mediapart joue un rôle important dans les révélations lors de l'affaire Woerth-Bettencourt en 2010, de l'affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012, l'affaire Cahuzac en 2012-2013 et de l'affaire Benalla en 2018-2019.
En février 2020, il rachète via sa holding personnelle 100 % du Groupe Nice-Matin, qui édite Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin. Il possède également 11 % du journal marseillais La Provence. En mars 2020, il rachète le quotidien France-Antilles au tribunal de commerce de Fort-de-France.
Les professionnels du métier ont créé un syndicat, le SNJ, Syndicat national des Journalistes, qui veille à l'application des droits, des conditions de travail et de rémunération.
Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l'universalisme républicain.
Radio : La tendance politique des auditeurs de France Inter est fortement ancrée à gauche, tandis que celle des auditeurs de RTL, d'Europe 1 et de BFM Business est orientée à droite.
Politiquement indépendant, il est souvent proche des idées du centre gauche.
Le Parisien Week-end - chaque vendredi l'actualité positive.
Il appartient au Groupe Sud Ouest (GSO). Les seize éditions du journal sont diffusées dans sept départements de la région Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).
20 Minutes est aujourd'hui codétenu par le groupe SIPA - Ouest-France (50 %, par le biais de ses filiales Spir Communication et Sofiouest qui détiennent un quart du capital chacune) et par le Groupe Rossel (50 %).