Petit déjeuner : un bol de chicorée au lait de riz, deux tranches de pain complet au levain et aux graines, de la purée d'amandes. Collation du matin : un fruit frais.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac".
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Les pains les plus digestes sont ceux au levain. Le levain est une levure naturelle qui provoque une fermentation lactique lente, contrairement aux levures boulangères industrielles qui engendrent une fermentation alcoolique rapide.
Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.
Évolution et complications possibles de la hernie hiatale
La hernie hiatale par roulement est souvent asymptomatique mais elle a tendance à augmenter en volume avec le temps.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
En s'appropriant les vertus des végétaux butinés, certains miels sont plus adaptés que d'autres lorsque l'on souffre de reflux gastrique. Selon les professionnels de la santé et les apiculteurs, les miels de pissenlit, de mélisse, de colza et de Manuka sont à privilégier en cas d'affections de la sphère stomacale.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
La hernie hiatale désigne la remontée d'une partie de l'estomac, normalement situé dans l'abdomen, dans le thorax ou l'œsophage. Un reflux gastro-œsophagien est un symptôme souvent associé.
Dans le cas d'une hernie hiatale, il s'agit de l'estomac qui remonte dans l'ouverture de l'œsophage (que l'on appelle l'hiatus œsophagien), formant ainsi une masse dans le muscle respiratoire, aussi appelé diaphragme.
L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
En effet, les parties des aliments grillés à haute température contiennent de l'acrylamide, un produit qui provoque la glycation, c'est-à-dire une réaction naturelle qui a lieu notamment lors d'une hyperglycémie. Il s'agit d'une substance pouvant potentiellement être à l'origine de nombreux cancers et neurotoxique.