Maintenir le sol humide en été en évitant les arrosages excessifs. L'érable du Japon en pot doit être arrosé dès que la terre est sèche en surface. Un manque d'eau risque de faire bruler les feuilles. En cas de forte chaleur, une brumisation du feuillage le soir permet de rafraichir l'érable du Japon.
Erable dont la forme est en cépée
Pour ce faire, vous devrez pratiquer le recépage, c'est-à-dire couper le jeune arbre à une trentaine de centimètres de hauteur, au niveau du collet de l'arbre. Cela va favoriser le développement de nouvelles branches qui donneront une forme plus touffue à l'arbre.
Sur les érables autres que ceux du Japon, la taille se fait en forme d'œuf. Il faut pour cela couper les branches hautes à moitié environ, puis couper les branches basses de manière à dégager le tronc. Il est possible de tailler un érable du Japon pourpre ou vert assez facilement, de toutes les formes imaginables.
La taille de l'érable a lieu de préférence en hiver, lors de son repos végétatif.
Il n'est pas nécessaire de tailler l'érable negundo chaque année. Un élagage tous les 3 ou 5 ans est suffisant. Il permet d'aérer et d'équilibrer la ramure. Éliminez le bois mort sur les branches.
Où planter l'érable du Japon ? Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.
Jusqu'à 3 m × 2 m. Qualités et usages : À cultiver en bac, en isolé ou associé. Rustique jusqu'à -20 °C.
L'élagage consiste à aérer la couronne de l'arbre : il faut ainsi commencer par éliminer les bois morts. Puis, selon la forme de l'érable, vous devez soit tailler les rameaux qui cassent l'harmonie de la couronne (érable de forme ovoïde), soit tailler les branches du cœur de l'arbre (érable de forme cépée).
Fréquence des arrosages de l'érable du Japon
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec.
Taille et pincement d'un bonsaï érable
La taille est toujours recommandée au début du printemps et le pincement se fait en coupant la pousse et en ne laissant que les deux premières feuilles. Si l'arbre a eu la possibilité de s'étirer, coupez une ou deux paires de feuilles.
Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple.
Taille et entretien
Taillez les plantes étiolées au début du printemps. Enlevez les pousses faibles puis réduisez les tiges du tiers de leur longueur. Vous pouvez également pincer les jeunes pousses durant l'été afin de favoriser la formation de nouvelles tiges florifères. Enlevez les fleurs fanées.
4/21 L'érable argenté
De plus, ses racines s'ancrent profondément dans le sol causant ainsi des dégâts dans les conduits d'égouts, l'asphalte d'une entrée ou le béton.
Préparez un mélange composé d'1/3 de vermiculite , 1/3 d'écorces de pin de petit calibre et 1/3 de très bon terreau ou mieux encore de compost de feuilles de chênes fait maison. Le mélange doit avoir un pH acide. Rajoutez à celui-ci une poignée de corne broyée et de sang séché pour le rendre plus riche.
'Bii Hoo' lui ressemble en bien plus petit, avec un bois plus jaune à orangé (au soleil), 'Deshojo' possède des pousses à bois pourpré et de jeunes feuilles rouges très attractives, devenant vertes.
Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.
La principale : un système racinaire insuffisant pour assurer le refroidissement des feuilles. Avec les années, l'érable sera moins sensible aux variations climatiques. Autre cause : une exposition trop ensoleillée ou trop venteuse.
Acer palmatum « Osakazuki » : érable japonais Osakazuki
Le feuillage de printemps et début été est rose et devient rouge bronze puis d'un beau vert. En automne sa couleur rouge cramoisie est spectaculaire. Son nom signifie » feuille en forme de tasse à saké ».
Plantation de l'érable du Japon
Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d'augmenter les arrosages bien sûr. - Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.
D'une manière générale, l'érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C. Il faut se méfier des gelées printanières tardives qui peuvent "griller" les boutons au moment de leur éclatement (débourrement).
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).
Taille de formation en trogne
La coupe de la tige principale doit être nette pour que la reprise se fasse bien en couronne autour de la section. Il est également nécessaire d'élaguer complètement le sujet pour éviter qu'il ne parte en « buisson ».