Lorsqu'il s'agit de gâteaux moelleux, la règle d'or est de les garder à température ambiante, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas agrémentés de crème ou de fruits. L'utilisation de film plastique ou d'un sachet alimentaire hermétique est votre allié secret.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Conservation Optimale
Mettez le gâteau au frigo dans un contenant hermétique. Sortez-le quelques heures avant de le servir. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Pour la conservation de vos gâteaux, il est recommandé de les garder à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit relativement frais et sec. Ce n'est pas le cas d'un réfrigérateur qui, bien que froid, garde une certaine humidité pour ne pas assécher les aliments.
Conserver un cake salé au frigo
Pour optimiser la conservation d'un cake salé au réfrigérateur, veillez à bien l'emballer. S'il est encore entier, enroulez-le dans un film alimentaire sans laisser passer d'air.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Conserve ton cake sucré sans morceaux, bien emballé dans du papier alimentaire ou de l'aluminium, à température ambiante, jusqu'à 10 jours.
À température ambiante
Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches. Vous pourrez alors conserver votre gâteau à température ambiante pendant 24 à 48h. Veillez néanmoins à ce que le gâteau ne soit pas trop en contact avec la lumière du soleil.
Une fois la cuisson terminée, c'est pas encore gagné
Pour les petits gâteaux, il est même recommandé de les faire refroidir sur une grille, car dans leur moule au contact de la plaque du four, ils pourraient se dessécher. Pour les gros gâteaux en revanche, laissez-les refroidir dans le moule avant de les démouler.
VEILLEZ À BIEN LE CONSERVER À L'ABRI DE LA CHALEUR ET DE L'HUMIDITÉ.
Bien conserver ses pâtisseries
La première consiste à les placer dans un récipient hermétique comme une boîte de biscuit, par exemple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier aluminium. La méthode la plus souvent utilisée consiste tout simplement à les conserver dans le réfrigérateur.
Comment conserver un fondant au chocolat ? Si par miracle, il vous en reste : le fondant au chocolat se conserve très bien pendant plusieurs jours à température ambiante ou au frais. Nous vous recommandons de le placer dans un récipient hermétique comme une boîte en verre pour le protéger de l'humidité et des odeurs.
Pensez à sortir votre pâtisserie 10 à 20 minutes avant de la déguster. Les pâtisseries qui contiennent de la crème (comme les choux, les éclairs ou encore les mille-feuilles) se conservent très mal : mieux vaut les manger le jour même.
Une fois entamés, les gâteaux qu'ils soient faits maison ou non sèchent au fil du temps, notamment si vous les laissez à l'air libre. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'emballer le gâteau entier quand il est tiède, mais pas chaud dans du film étirable. Au fur et à mesure de la dégustation, continuez de l'emballer.
Conservation de la génoise:
Il suffit d'envelopper la génoise refroidie de film alimentaire, de la glisser dans une poche en chassant l'air soigneusement, et de l'entreposer dans un placard, afin qu'elle soit à l'abri de la lumière au fraiset au sec.
Il faut le placer dans une boîte hermétique pour éviter qu'il ne se dessèche. Pensez à le sortir une heure avant de le déguster pour qu'il retrouve sa texture moelleuse. Au congélateur : un gâteau au yaourt se conserve aussi au congélateur.
La méthode la plus rapide est de le faire refroidir au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le faire refroidir sur le plan de travail ou dans le four. Vous pouvez poser le gâteau sur une grille, le laisser refroidir dans son plat ou même le retourner.
Laissez refroidir son cake ou son gâteau dans le moule
L'idéal est de démouler ses cakes et gâteaux de suite, afin que la cuisson ne continue pas dans le moule. Laissez-les refroidir sur une grille afin que la vapeur qui s'échappe ne n'accumule en dessous du gâteau, ce qui pourrait le rendre trop humide.
Plus tu travailles la pâte, plus elle est élastique, et plus elle produit du gluten. C'est souhaitable lorsque tu fais du pain ou de la pâte à pizza par exemple, mais vas-y doucement si tu cuisines un gâteau : trop de gluten lui donnera une texture caoutchouteuse !
Si vous souhaitez conserver votre gâteau, vous devez le faire dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil comme dans un réfrigérateur. Vous pouvez conserver vos gâteaux au congélateur mais vous devez veiller à ce que le glaçage ne devienne pas collant ou liquide.
Les tartes salées et sucrées font partie des plats et desserts faciles à réaliser, pratiques à transporter (en pique-nique ou au bureau). En plus elles se conservent très bien plusieurs jours. Pour cela, il suffit de les envelopper délicatement dans du papier sulfurisé et ensuite dans du papier aluminium.
Les gâteaux moelleux à base de génoise ou de fromage ainsi que les carrots cakes, se prêtent particulièrement bien à la congélation. En revanche, les gâteaux à la crème ou au glaçage délicat peuvent perdre leur texture ou leur saveur lors de la congélation. Il vaut mieux les congeler sans.
Une quantité trop élevée de farine ou une trop petite quantité de liquide assèchera et durcira le gâteau, ce qui cause des craquelures. Une pâte trop mélangée peut contenir des bulles d'air qui causeront des craquelures. Il est donc important de respecter les méthodes recommandées dans la recette.
REPONSE : Mettre au frais certaines préparations, pâtes ou appareils à cake ou à madeleine, c'est pour accentuer "l'effet de bosse" comme sur les madeleines. Je dois avouer que je ne le fais pas systématiquement quand je fais un cake ou des madeleines.
Si vous ne l'avez pas encore enfourné, on peut toujours rattraper le coup en l'ajoutant à la pâte et en mélangeant bien. Si votre moule est déformé, la cuisson ne va pas se faire uniformément et certaines parties de vos gâteaux seront brûlées tandis que d'autres resteront sous-cuites.