Il faut laisser au moins un pouce de leur poil en les toilettant une fois par mois ou deux fois par an sur les Aussies. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter d'un brossage quotidien, ce qui est facile à faire pour la plupart des propriétaires de chiens.
Pour les chiens à poil fourni, telles que le Berger Australien, le Husky ou encore le Berger Allemand, l'entretien du poil peut se faire vers ses 2/3 mois, dès son arrivée chez vous.
Assurez vous d'abord que votre chien se tient bien droit afin d'éviter de couper de travers. Commencez par égaliser les poils "contre" la joue puis l'intérieur de l'oreille, tenez la par la pointe en l'air et égaliser maintenant le bord externe. Pincez celle-ci au niveau du pli et coupez les poils qui "dépassent".
Conseils : Féliciter chaleureusement (voire récompenser avec une friandise, selon le chiot) chaque fois qu'il fait ses besoins dehors. Utiliser un mot (style "fais pipi") quand on sort le chien pour qu'il fasse ses besoins. Ainsi, il apprendra à faire ses besoins sur commande, ce qui est très utile !
Tondre un Berger australien à blanc est absolument déconseillé, car sa fourrure le protège à la fois des intempéries, mais aussi du soleil. Si votre compagnon à quatre pattes est bourré de nœuds, faites plutôt appel à un professionnel.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
Un manque d'activités suffisantes chez votre chien peut avoir plusieurs manifestations. En effet, votre Berger Australien peut avoir du mal à se calmer, mais aussi aboyer de manière excessive, voire détruire meubles et objets.
C'est dans cette optique que Caroline Lange a développer sa méthode d'apprentissage, et son livre "Dressez votre chien en 15 minutes par jour". Ce n'est pas une promesse farfelue, c'est un fait. 15 minutes par jour, utilisées de manière consistante, suffisent à apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien !
La brosse FURMINATOR
L'étrille est l'outil le plus pratique pour dégager les poils d'un Berger Australien et les sous-poils morts. FURMINATOR est la marque la plus vendue, elle est faite en acier inoxydable, avec un petit râteau très resserré.
Les Bergers Australiens, lorsqu'ils sont en bonne santé et bien nourris, ne doivent normalement perdre qu'une quantité modérée de poils au quotidien. Cela dit, cette perte de poil peut varier selon les habitudes de vie de votre animal.
On prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant de la race du chien. Vous pouvez juger par vous même en fonction de l'état du pelage : sa propreté, sa brillance. Mais une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable.
Tout d'abord il faut savoir qu'il est très intéressant d'habituer un chiot au toilettage. Nous conseillons généralement d'effectuer un premier toilettage entre 3 et 5 mois.
Habituer votre chien au toilettage
Pour commencer, habituez le à l'eau. Mettez le dans votre baignoire ou dans votre bac de douche, et faites couler un fin filet d'eau tiède, sur ses pattes. Ainsi, il s'habituera petit à petit à l'eau.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Il saute pour manifester sa joie de voir ses maîtres ou pour leur faire comprendre qu'il a besoin de leurs caresses, qu'il veut jouer, se promener ou encore manger. Si cela peut sembler mignon et attachant chez un jeune animal, il est important de veiller à ne pas laisser cette attitude s'installer dans le temps.
Le frisbee
Jouer au frisbee avec son Berger Australien est une très bonne activité ! Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l'exercice.
Besoin énorme en activités physiques
Il peut facilement effectuer des km par semaine sans problème. L'inactivité physique ou mental n'est vraiment pas fait pour le berger australien. À tous les jours, idéalement plusieurs fois par jour, il aura besoin de son lot d'exercice physique et mental.
Donc, mettre son chien en cage lors de vos absences peut avoir un réel intérêt car cela permet de réduire son espace et donc de le sécuriser. De plus, l'habituer positivement à cet espace est indispensable afin que cela soit un plaisir pour lui d'y aller.
Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
Effectivement, les chiens à poil fourni genre Berger Australien, possèdent une bonne quantité de sous-poil, ce qui les rend résistants au froid.