Blanchir sa chemise avec du vinaigre blanc Dans la liste des ingrédients indispensables pour le nettoyage, le vinaigre blanc est sans doute le plus connu de tous. En plus d'être efficace contre les taches, il a un pouvoir blanchissant incontestable et adoucit votre linge.
La transpiration et les frottements répétés sont les principales causes du jaunissement des cols de chemise. Voici donc quelques astuces pour rendre toute sa blancheur à votre col de chemise et la rendre impeccable. Comment reblanchir un col de chemise devenu jaune ?
Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée. C'est la combinaison avec la chaleur qui libère tous les actifs. Mais attention cependant, la haute température de lavage ne convient qu'aux chemises blanches 100% coton.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude ! Par ailleurs, les cristaux de soude sont également appréciés pour leur action détachante !
Le bicarbonate de soude
Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d'eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.
Oui, c'est tout à fait possible ! Une bonne nouvelle pour les plus pressés ou paresseux ! Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Lavez le blanc à l'eau chaude, spécialement si vous ajoutez de l'eau javellisée. On peut remplacer l'eau de Javel pour un agent de blanchiment à base d'hydrogène liquide (eau oxygénée). Rappelez-vous nos grands-mères qui faisaient bouillir le linge pour le blanchir.
Ajoutez à votre lessive de l'eau oxygénée. Déposez vos vêtements blancs dans le tambour de votre appareil. Sélectionnez un programme à 60 ou 90° et lancez votre machine.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
L'eau oxygénée : lavez votre chemise à 95°en programme long avec de l'eau oxygénée dans le bac (à hauteur de 100 ml). La chaleur aura pour effet de libérer les propriétés blanchissantes de l'eau oxygénée. Ce moyen est excellent contre le jaunissement et permet de donner de l'éclat à un blanc devenu grisâtre.
Pour garder vos chemises blanches aussi blanches et propres qu'au premier jour, optez pour ces astuces naturelles et faciles : nettoyez vos chemises en coton en machine à 60 degrés (40 degrés pour les matières synthétiques).
Le lavage d'une chemise en coton
Pour l'entretien d'une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. Enlevez les baleines de renfort du col pour éviter qu'elles ne se tordent ou que les pointes du col s'usent prématurément.
En conclusion, sachez que la règle d'or pour conserver une chemise longtemps en excellent état est de ne pas la porter trop fréquemment. Lavages et repassages répétitifs finissent par abîmer le tissu. Pour le lavage, ne dépassez pas les 40°.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Rincez la zone concernée à l'eau chaude. Utilisez un traitement ciblé avant de laver le vêtement : il peut s'agir de l'application d'un traitement spécial contre les taches ou bien de l'application de vinaigre blanc ou d'une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, pour un traitement plus naturel.
Le carbonate de sodium Na2CO3 communément appelé « cristaux de soude », est plus puissant que le bicarbonate de soude pour blanchir du linge très grisé. Verser une tasse à café de cristaux de soude dans 2 litres d'eau chaude et mélangez bien. Faites-y tremper le linge à blanchir pendant une heure.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Comment prévenir la jaunisse? Si vous nourrissez souvent votre bébé (au sein, notamment) pendant les premières heures et les premiers jours suivant sa naissance, vous contribuez à réduire son risque de jaunisse. Votre bébé fera alors plus de selles.
Lavez vos chemises à 30° voire 40° si elles sont très sales. Faites les sècher sur cintre et jamais au sèche-ligne. Trier et isoler le linge très sale.
Eau bouillante et citron
Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.