Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Une méthode simple et rapide. Il suffit de nettoyer l'éponge et de la plonger dans un bol d'eau froide. Placez ensuite le bol avec l'éponge dans le micro-ondes, en le mettant à la puissance maximale pendant au moins 4 minutes. Une fois refroidie, l'éponge est complètement stérilisée.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Pour ce faire, plongez-la dans un récipient contenant de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. En ce qui concerne les proportions, utilisez 18 grammes de bicarbonate de soude pour un bol d'eau. Au bout de 15 minutes, vous n'aurez qu'à retirer l'éponge avant de la sécher dans un espace aéré.
L'éponge Tawashi se lave simplement en machine entre 30°C et 60°C. Régulièrement, il est aussi possible de la laisser tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais !
Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine
et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C.
2- Utiliser du bicarbonate de soude
Ce dernier est un déodorant naturel, il est donc idéal pour absorber les mauvaises odeurs de votre sac. La méthode est simple: Versez une boîte de 500g de bicarbonate de soude dans une chaussette fine ou un bas et nouez fermement l'extrémité.
Au rang des produits de nettoyage conseillé, nous avons entre autres : l'ammoniac, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc. Toutefois, prenez le soin de nettoyer les murs avant d'appliquer un mélange de ces produits.
La durée de vie d'une éponge
Si vous ne l'utilisez pas pour la vaisselle, comptez un à deux mois, avec des lavages réguliers.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
Par exemple, une éponge qui ne servira qu'à laver le plan de travail pourra être remplacée tous les deux mois. Pour conserver une éponge plus longtemps, désinfectez-la tous les deux jours, selon la Commission de la sécurité des consommateurs.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Pour se débarrasser des poils d'animaux qui se trouvent dans le tambour de la machine à laver, munissez-vous tout simplement d'une éponge à vaisselle. Pour ce faire, ne démarrez pas encore la machine mais mettez une éponge neuve à l'intérieur pour saisir tous les poils.
Autre méthode efficace : on pulvérise du jus de citron pur dans sa baignoire, on saupoudre de sel de table et on laisse agir pendant 30 minutes. On nettoie ensuite la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et on rince. Adieu le calcaire ! On peut remplacer son éponge par un pamplemousse !
Les éponges lavables ne se comportent pas tout à fait comme les éponges jetables, et c'est normal. C'est pourquoi nous avons quelques conseils généraux à vous donner afin que votre éponge tienne le plus longtemps possible : Lavez votre éponge toutes les semaines à 30 ou 40°C, avec votre lessive habituelle.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
Il vous faudra utiliser une éponge magique par exemple. Voici les différentes étapes pour lessiver des murs : Verser dans le seau 2 litres d'eau tiède et ajouter deux cuillères à café de lessive dégraissante.
Pour nettoyer son éponge de type Beauty Blender, c'est très simple. Munis-toi d'un bon vieux savon de Marseille qui ferait très bien l'affaire, ou bien choisis un savon conçu spécifiquement pour le nettoyage des pinceaux à maquillage. Humidifie généreusement l'éponge et frotte-la contre le savon.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.