Pour savoir si une réaction est une oxydation il suffit de vérifier qu'une espèce chimique cède des électrons, pour cela il existe plusieurs possibilités: en vérifiant que la réaction est décrite par une demie équation de la forme A -> B + n e.
L'oxydation peut être considérée comme un gain d'oxygène, une perte d'hydrogène ou une perte d'électrons. La réduction peut être considérée comme une perte d'oxygène, un gain d'hydrogène ou un gain d'électrons.
Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)
Dans l'organisme, de nombreuses réactions d'oxydation ont lieu pour fournir de l'énergie aux cellules du corps humain. Lors de la combustion, les combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole ou le gaz naturel sont oxydés. Ils fournissent ainsi également de l'énergie.
Lorsqu'une substance s'oxyde, elle perd des électrons. Quand parle-t-on d'une oxydation ? On parle d'oxydation lorsqu'une substance perd des électrons.
L'oxydation est une réaction au cours de laquelle un atome perd un ou plusieurs électrons. Lorsque le nombre d'oxydation d'un élément augmente, cela veut dire qu'il y a une perte d'électrons et que l'élément est oxydé.
L'eau est susceptible d'oxyder tout réducteur appartenant à un couple dont le potentiel redox E est tel que E<E1 . La réaction peut être violente dans le cas des métaux alcalins. Dans le cas des métaux de transition, la réaction peut donner lieu à la formation d'espèces dissoutes ou d'hydroxydes.
L'oxydation peut être mesurée en vérifiant la présence ou l'accumulation d'un ou de plusieurs de ces produits primaires et secondaires. Par exemple, il est possible d'effectuer des tests pour détecter la valeur de peroxyde (PV) et les acides gras libres (FFA) dans les amandes.
Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique capte des électrons, c'est un oxydant. Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique cède des électrons, c'est un réducteur.
Le fer Fe subit une oxydation (il se fait oxyder) L'espèce chimique oxydée qui se forme est l'ion fer II Fe2+.
Se dit d'un corps susceptible de fournir de l'oxygène et, plus généralement, de fixer les électrons.
On écrit toujours l'oxydant en premier, séparé du réducteur par une barre. Le couple d'oxydoréduction de l'élément cuivre s'écrit Cu2+ / Cu. L'oxydant est l'ion Cu2+ et le réducteur qui lui est associé est le métal cuivre Cu. Couple Fe3+ / Fe2+ : l'oxydant est l'ion Fe3+ et le réducteur est l'ion Fe2+.
L'oxydation d'une espèce chimique correspond à une perte d'électrons pour celle-ci. La réduction d'une espèce chimique correspond à un gain d'électrons pour celle-ci.
Au contact de l'air humide, le fer se recouvre lentement d'une couche de rouille de couleur rouge brun. La rouille est essentiellement constituée d'un autre oxyde de fer appelé oxyde ferrique dont la formule chimique est Fe 2O 3. L'oxyde ferrique est un produit de la réaction chimique entre le fer et le dioxygène.
Un couple rédox ou oxydant réducteur est constitué par l'ensemble formé par l'oxydant et le réducteur d'un seul et même élément. On le note en juxtaposant les abréviations de l'oxydant et du réducteur séparés par un /. Par exemple le couple du cuivre est noté Cu2+/Cu où Cu2+ est l'oxydant et Cu est le réducteur.
On identifie facilement une huile oxydée pour son odeur « rancie » ou sa couleur inhabituelle.
Une alimentation à la fois variée et de qualité apportera tous les micronutriments indispensables pour lutter contre le stress oxydant. Les antioxydants les plus connus sont : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols.
Le nombre d'oxydation d'un ion est égal à la charge de l'ion. Par exemple, le nombre d'oxydation d'un ion F e 3 + est + 3 . Cette règle s'applique également aux ions polyatomiques. Le nombre d'oxydation d'un ion sulfate de formule chimique S O 4 2 – est − 2 .
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Le zinc, le cuivre, l'argent et l'aluminium s'oxydent uniquement en surface. Le fer s'oxyde en profondeur en présence de dioxygène et d'eau : il rouille.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Tous les métaux subissent une oxydation. Ce qui caractérise la rouille c'est que l'oxydation fragilise le support sur lequel elle se forme : les molécules de rouille n'adhèrent pas et la structure s'effrite. Pour d'autres métaux comme le zinc, le plomb ou le cuivre, l'oxydation reste solidaire du support.
Quand cette réaction en chaîne n'est pas contrariée, le mécanisme d'oxydation prend de l'ampleur, on parle de stress oxydatif, qui a de nombreux effets néfastes sur nos cellules et qui est la source de maladies comme le cancer, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Oxydation et stress oxydant
L'action de molécules, appelées enzymes, couplée à l'oxygène entrainent la production d'un pigment brun. C'est à cause de ce phénomène d'oxydation que la chair de votre pomme brunit. L'oxydation est une réaction entre l'oxygène et une autre substance chimique qui libère des radicaux libres.
Les oxydants les plus forts dans cette échelle sont les halogènes (F2, Cl2…), l'ion permanganate (MnO4−) en milieu acide, l'ion hypochlorite (ClO−), le dioxygène (O2), le soufre (S).