Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Pensez votre aménagement intérieur
Ainsi, accrocher vos cadres et vos miroirs sur les murs en contact avec l'extérieur permet de réduire les pertes d'énergie. Du fait de cette épaisseur supplémentaire, la température de la surface interne des murs peut augmenter d'environ 1 °C.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Les radiateurs électriques peuvent également servir de chauffage d'appoint dans des pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en continu (salle de bains, chambre d'amis ou buanderie par exemple). On privilégie alors des radiateurs soufflants, qui ont l'avantage de chauffer rapidement.
L'astuce du tapis : un gain de chaleur et des économies
Cela évite les pertes d'énergie. Cette méthode simple permet d'optimiser le rendement du chauffage. La chaleur est diffusée de manière plus uniforme, augmentant ainsi le confort dans la pièce sans avoir à augmenter la température.
Plusieurs raisons expliquent ce constat : une grande surface de contact entre l'intérieur et l'extérieur ; une forte exposition au vent, au soleil et aux intempéries ; le fait que la chaleur produite dans l'habitation a tendance à monter et à s'évacuer par le haut du bâtiment.
Isoler le sol avec de beaux tapis
Du salon à la chambre à coucher, la meilleure solution (on n'en est plus au temps des moquettes !) se traduit par la pose de tapis, bien doux et bien épais. Outre le côté déco – et il y en a pour tous les goûts -, choisissez-les dans une matière naturelle de type laine, jute ou jonc.
En effet, pour augmenter la chaleur d'une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
L'air extérieur s'infiltre dans la maison. Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées..., peuvent entraîner des infiltrations de l'air extérieur dans votre logement. Ces courants d'air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.
Dans un espace étriqué comme des toilettes, il convient de choisir un petit radiateur électrique extra-plat (d'une épaisseur de moins de 4 cm) ou compact (de faible largeur et hauteur) pour lui permettre de s'intégrer au mieux à la pièce.
Se réchauffer sans chauffage : aérer !
Quelques minutes lorsqu'il fait froid en hiver suffisent à renouveler et purifier l'air. Mais également à le réchauffer s'il fait bon. L'aération permet également de réguler l'hygrométrie de l'intérieur - et trop d'humidité accentue la sensation de froid en hiver.