J'ai trouvé une grenouille, un crapaud ou un triton blessé, que dois-je faire ? Si c'est juste une blessure légère, le mieux est de déplacer l'animal vers un endroit protégé du jardin: sous des plantes, au milieu de débris de jardin (branches, feuilles, etc.)... Laissez-le ensuite se rétablir de lui même.
Au début, ils ne mangent que des aliments tendres. Au départ, les têtards sont herbivores. Il est possible de leur donner de la laitue, des épinards ou des épluchures de pommes de terre préalablement ramollies dans de l'eau bouillante. Il faut veiller à broyer les aliments pour que les têtards puissent les digérer.
Quant à son têtard, il vit exclusivement dans l'eau où il respire grâce à ses branchies, comme les poissons. Pour attirer les grenouilles dans son jardin et favoriser leur reproduction, il convient donc de leur installer un point d'eau par le bais par exemple d'une mare naturelle.
Les grenouilles ont besoin de cachettes pour s'y réfugier en cas de besoin. Vous pouvez donc installer des cachettes naturelles. Utilisez des roches, des pots en terre cuite, des branches, des racines ou encore des plantes. Vous trouverez également des cachettes prêtes à poser dans bien des animaleries.
Si on souhaite en garder plus, on doit obtenir un permis de garde d'amphibiens. La personne qui a obtenu le permis doit produire et soumettre au Ministère un rapport comprenant l'information suivante : les endroits de capture et, pour chaque endroit, le nombre d'animaux de chaque espèce capturés.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
Régime alimentaire
La grenouille rousse est généraliste : elle se nourrit principalement d'invertébrés (vers de terre, araignées, limaces, insectes, …). Les têtards mangent plutôt du zooplancton, des morceaux de plantes et d'algues, des petits invertébrés aquatiques, des détritus, …
Beaucoup de grenouilles sont carnivores. Le menu est alors assez varié : insectes (mouches, papillons, libellules...), chenilles, vers et autres mollusques. Certaines espèces se nourrissent aussi de poissons, de têtards, et même de grenouilles. D'autres espèces ne mangent que des insectes.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Ajoutez à l'eau des algues, des plantes aquatiques ou de petites pierres prélevées dans la mare : les têtards y trouveront de la nourriture les premiers jours, et pourront s'y accrocher, car ils sont très peu mobiles au début de leur vie.
Tant que les températures nocturnes sont positives, vous pouvez relâcher l'animal à l'extérieur en début de nuit, de préférence sous un tas de bois ou sous un buisson afin qu'il se mette à la recherche d'une nouvelle cachette.
Pour ce qui est des pattes, chez le mâle on peut constater des callosités, des excroissances qui sont destinées à agripper la femelle lors de la reproduction. Et pour finir sur cette détermination simple, le mâle est doté de sacs vocaux qui lui permettent de chanter pour séduire la femelle.
La grenouille que l'on peut apercevoir en Europe est de couleur verte ou rousse. La rainette fait partie des espèces qui ont la capacité de changer de couleur (de vert pomme, sa couleur peut varier au vert très clair ou au brun).
Approchez-là avec douceur et circonspection et murmurez-lui son petit nom près de l'oreille (trouvez-la d'abord...). Au bout de quelques mois, au lieu de faire un "Plouf !" précipité, elle restera tranquillement à vous écouter... Vous êtes sur la bonne voie !
Les Rainettes de White aiment l'humidité dans la mesure où elles doivent être en permanence hydratées, mais un taux dit normal de 40 % à 60 % reste suffisant. Un terrarium en verre bien fermé confère un lieu de vie idéal pour une chaleur douce, une bonne hygrométrie et une éclairage suffisant.
Prenez soin de votre grenouille pour qu'elle reste propre et hydratée. Il est très important de donner de l'eau propre à votre grenouille tous les jours, car elle va s'en servir à la fois pour boire et pour se laver. Les grenouilles absorbent l'eau au travers de leur peau plutôt que par la bouche.
Le régime alimentaire des Rainettes se compose essentiellement de petits insectes. Elle consomme des fourmis, des Diptères (mouches), des larves ainsi que des Coléoptères. Comme tous les Amphibiens, le milieu de vie de la Rainette verte se di- vise en deux.
Les oiseaux consomment leurs réserves alimentaires rapidement, ils ont besoin de s'alimenter souvent. Nourrissez en hauteur et au sol (sur une planche pour éviter l'humidité) Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement, évitez l'eau tiède/chaude et, surtout, n'y ajoutez pas d'additif.
Chez nous, il y a des grenouilles vertes et des grenouilles rousses. Les vertes vivent de 4 à 5 ans. Les grenouilles rousses vivent plus longtemps : de 6 à 10 ans !
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Les grenouilles mâles, à peine arrivées sur les lieux, chantent pour attirer les femelles. Le chant est caractéristique à chaque espèce, permettant ainsi aux femelles de reconnaître le mâle de sa propre espèce.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir. Pour cette raison, si vous perturbez un animal dans cet état, il pourrait être désorienté mais devrait être indemne.