Conserver de la pizza au frigo
Conservez-les au frigo. Déposez les parts de pizza restantes dans une assiette et recouvrez-la de film alimentaire. En les laissant au frigo, les pizzas ne se conserveront pas très longtemps. Vous aurez donc jusqu'à 3-4 jours maximum pour les consommer.
Il vous suffira de disposer votre pizza dans un sac de congélation et de prendre soin d'en vider l'air présent. À une température de -25°, vous pourrez conserver votre pizza pour une durée allant jusqu'à 2 mois. A une température de -18° Celsius, vous pourrez conserver votre pizza pour une durée d'environ 3 semaines.
La meilleure façon de réchauffer une pizza, c'est en faisant chauffer une poêle à feu moyen. Dès qu'elle est chaude, on dépose notre part et on la laisse cuire 1 à 2 minutes. Cette première étape permet de réchauffer la pâte et de la rendre croustillante après la nuit humide qu'elle a passée au frigo.
Place-la au frigo dans les plus brefs délais, de préférence dans un récipient étanche à l'air ou recouvre-la de film de cuisine. La boîte en carton de la pizza ne fait pas l'affaire. Au frigo, elle se conserve trois à quatre jours, au congélateur jusqu'à deux mois.
Dans la mesure où il suffit juste de la réchauffer pour qu'elle soit à bonne température, il n'est pas nécessaire de pousser le four trop fort. Vous pouvez le faire pré-chauffer à 180°C idéalement (et maximum 200°C). Placez ensuite la pizza directement sur la grille et laissez réchauffer pendant 5 minutes maximum.
Placer votre pizza au centre du four en la retirant du carton, pendant 2 ou 3 minutes afin que la mozzarella soit fondante et que la pâte reprenne son croustillant d'origine. Votre pizza est prête et vous pouvez maintenant la déguster.
Le secret ? Choisissez une température basse – 180° C, pas plus –, placez votre pizza sur une plaque, et enfournez également un récipient contenant de l'eau. Grâce à la chaleur du four, cette dernière va dégager de la vapeur qui va réhydrater votre pizza, sans la priver de son côté croustillant.
Une poêle un peu d'eau et le tour est joué!
Pour réchauffer une pizza dans une poêle, assurez-vous que le feu est à température moyenne-douce. Placez votre tranche de pizza dans la poêle et faites-la cuire pendant 1 à deux minutes. Par la suite, mettez l'équivalent d'environ 2-3 gouttes d'eau à côté de la pizza.
Il n'y a aucune contre indication à congeler une pizza cuite.
Si vous voulez préparer la pâte à pizza la veille du jour où elle doit être utilisée, optez tout simplement pour le frigo : votre pâte se conservera parfaitement bien durant un jour. Si le temps de conservation de la pâte à pizza doit dépasser 24 heures, préférez le congélateur.
Mettez-la au réfrigérateur pour la manger dans les trois à cinq jours. Vous pourrez conserver votre pizza au réfrigérateur jusqu'à cinq jours, ce qui empêche de changer sa texture comme la congélation va le faire.
Une congélation du produit est possible, en sachant que cette opération peut engendrer une perte de ses qualités gustatives. La congélation ne devra pas excéder en tout état de cause 30 jours (à -18°C) et la décongélation devra se faire au réfrigérateur.
Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol.
Les micro-ondes grill : ce sont tout simplement des micro-ondes classiques embarquant un grill. Cela permet à ces appareils de pouvoir gratiner et dorer divers aliments. On obtient donc des pizzas ou des gratins plus croustillants que dans un micro-ondes traditionnel.
Cela se traduit par une décomposition du gluten. La maturation va varier suivant la température, la farine et le temps que la pâte met à lever. Pour l'accélérer il faut ajouter des substances fortifiantes dans la pizza. Elles permettent à la pâte de lever plus vite et donc moins de maturation intervient.
Après avoir passé une agréable soirée en dégustant une bonne pizza avec des amis, on se retrouve parfois tourmentés par une digestion difficile, totalement déshydratés durant la nuit. La raison est la maturation incomplète de la pâte et non pas le mauvais levage, comme ce que l'on croit communément.
Les aliments riches en sodium vous donnent soif.
La teneur élevée en sodium de la pizza (tout ce qu'elle contient) apporte une necessité d'eau. Un excès de sodium déstabilise l'équilibre entre les fluides et les électrolytes dans votre corps, et envoie donc un message à votre cerveau sous forme de soif.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
En effet, les produits chimiques qui composent l'emballage pourraient se mélanger à vos aliments pendant la cuisson, ce qui pourrait représenter un risque pour votre santé. Préférez donc déposer votre pizza sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
Dans un four réglé à 70°C sans protection pour un maintien de température. La pizza, quant à elle peut être réchauffée dans un four très chaud en quelques minutes, puis maintenue à 70°C.
Les assiettes. Il est nécessaire de réchauffer les assiettes dans un four afin de mieux garder la chaleur des plats cuisinés à chaud. Pour ce faire, positionnez votre thermostat à température de 75 °C à 100 °C pendant environ 15 minutes.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Avant de conserver votre pâton
Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.